C’est aux « Rendez vous de l’Erdre » 1994 que plusieurs participants sympathisent, et en 1995 Patrick HAMARD, Serge et Yannick MARAIS fondent l’association. Les débuts sont entièrement tournés vers la pratique du voile aviron avec des adhérents venant de tout le grand ouest. Les destinations préférées sont bien sur les rivières locales : Loire, Maine, Mayenne, Sarthe, Erdre, mais les bords de mer ne sont pas oubliés. Et finalement tous les plans d’eau français sont écumés.
Des balades à l’étranger sont organisées : Rolle en Suisse sera une des premières destinations en 2002, et retour en 2013, la Vogalonga à Venise en 2011 et 2014, .Quelques-uns feront le Douro au Portugal, d'autres la traversée de l'Irlande, les Aaland entre Suède et Finlande
En 2003 sont organisées les premières vacances de Voile et canotage : une semaine au lac de Vassivière. L’occasion de canoter, mais aussi de découvrir le patrimoine local, visite des villages et monuments.
Ces rassemblements permettent de resserrer les liens. Ils sont en général très festifs, et aussi musicaux.
Après le lac de Villerest, le lac du Der, la Rance, l'île Tudy, les descentes de la Dordogne, de l’Allier et d’autres belles aventures, les vacances 2015 seront une escapade à Sail Amsterdam et une randonnée en Frise.
Beaucoup de membres de l’association sont collectionneurs : bateaux, canots, pirogues, canoës, kayaks, kayaks pliants, automobiles, moteurs hors-bord, instruments de musique et j’en passe. Ils n’hésitent pas à utiliser des embarcations très anciennes sur des descentes à risques comme l’Allier. Les bateaux sont en majorité en bois. Les plus âgés datent de la fin du XIXe siècle, les plus récents des années cinquante. Quelques unités sont modernes comme les kayaks Léo en contre-plaqué époxy, construits par les adhérents .
L’association réunit au total une centaine de bateaux restaurés, en cours ou en attente de restauration. Elle est partie prenante dans des rassemblements comme la Régate 1900 de Cenon-sur-Vienne, les Rendez-vous de l’Erdre, les Régates du bois de la Chaise, la semaine du Golfe, et différentes randonnées sur la Loire, l’Allier, la Dordogne, la Leyre, etc.
Les premières années, la pratique du canot voile-aviron a été privilégiée, l’expérience montre que les embarcations légères à pagaie sont parfois plus adaptées aux découvertes, permettant des mises à l’eau et portages faciles, mais il reste quelques inconditionnels de la voile.
Une des dernières randonnées en Loire a rassemblé trente-trois canoës en bois dont dix à voile. Les adhérents sont principalement originaires d’Anjou et de Bretagne, mais quelques membres viennent de Normandie, de la région parisienne et du Poitou-Charentes.
Les adhérents réélisent tous les ans Yannick Marais au poste de président et Serge Marais au poste de secrétaire, car pour eux les « frères Marais » sont irremplaçables.
Patrick Violleau