DIVAGATIONS SUR L’ERDRE, - DE LA PAGAIE A LA VOILE, - DE LA VOILE A LA VAPEUR,- DE LA VAPEUR AU DIESEL,
Nort-sur-Erdre animés par force débits de toutes nourritures, boissons et harmonies musicales. Dîner sous la lune, nuitée au dortoir nous ont conduit sur la ligne d’un départ donné en procession dans l’étroitesse du canal jusqu’à l’accueil de la Base de Mazerolle, pourvoyeur d’un deuxième apéritif préalable au pique nic des équipages. Ce fut le point de départ des régates menées avec succès, en particulier par nos cosociétaires mangeurs d’écoutes Marie-Pierre et Jean-Louis à partir de la Plaine de Mazerolles.
D’autres se sont distingué par leur étonnante inventivité, qui foin de performances nautiques furent récompensé pour leur originalité et leur poésie qui ont animé ces journées tout au long de l’Erdre.
Sucé-sur-Erdre, escale de la nuit, présentait de nouveaux groupes musicaux et l’occasion d’un formidable dîner des équipages avant que chacun ne rejoigne son gîte, qui au Lycée de Nort, qui au gré des accueils ou stationnements plus ou moins précaires.
Appareillage de Sucé sur Erdre le samedi matin, la flottille bien en ordre de louvoyage, toujours cap au Sud, et déjà certaine s’orientait vers une propulsion a soupapes libératrice d’un excès de vapeur. Une sympathique escale à Port Breton a été l’occasion d’apprécier aussi les productions œnologiques locales. Nouvel accueil musical à la Grimaudière, facilitant grandement l’absorption d’un copieux pique nic général.
Dans l’après-midi, toujours ensoleillé, nous partîmes pour les derniers bords dans les airs capricieux et les amures volatiles de la descente vers la Jonelière, poursuivie dans l’enthousiasmes et sous les applaudissements d’une impressionnante cohue jusqu’au bassin Ceineray de Nantes…..ou la plupart se sont amarrés, sauf certains, essayant de se distinguer plus par submersion que par la qualité de leurs vernis.
Samedi soir, c’est après « belle Plaisance » au tour de « JAZZ » d’occuper les quais, les esprits et les oreilles de foules compactes de populations citadines …….. mais les marins ont probablement déjà rejoint leurs divers havres de repos.
C’est l’importance de cette manifestation, tant pour son « JAZZ » multipliant groupes et décibels que sa « Belle Plaisance » dans l’extrême diversité des embarcations, allant de la plus frêle des périssoires à d’antiques péniches fleurant bon fuel et goudron, en passant par d’improbables pirogues ou des cotres racés, tous naviguant dans la bonne humeur, qui font le très beau succès de ce rassemblement – spectacle remarquable.
Dimanche, les équipages sont remerciés et se pressent dans les jardins de la Mairie de Nantes, occasion pour certains méritants de recevoir le justes prix de leurs engagements. Un buffet clôturera notre séjour à Nantes, avant que les embarcations ne reprennent la route de Sucé-sur-Erdre….y compris pour ceux qui désemparés devront en atteler à l’assistance de plus solides qu’eux, abandonnant sans vergogne pagaies et voile pour la sécurité de la propulsion dieselisée de « Laisser Dire » .
François
commenter cet article …