29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 22:36

Épisode 1 « Notre Loire »

Comme disait Patrice De Ravel dans « La caresse de l'onde » : »Sur nos eaux, le canoéiste pourra choisir la rivière qui coule sous sa fenêtre ou s'inventer un itinéraire complexe ... ; tous le conduiront de l'eau douce à l'eau salée,...qu'importe le fleuve pourvu qu'il soit parcouru dans sa totalité »., Descendre un cours d'eau c'est comme un besoin, un appel.

Et la Loire n'est pas n'importe quel cours d'eau ! Un fleuve mythique aux milles facettes, chargé d'histoire, avec une grande biodiversité végétale et animale. Et l'homme, qui la surplombe de ses châteaux, qui se trouve envahie par ses crues, qui la dompte et la défigure par ses centrales nucléaires, s'y trouve envoûté,,,

Comme nous ! Deux petits Léos voguant au fil du courant du fleuve, qui deviendra « Notre Loire »,

L’aventure cette année, c'est Gien (d’où nous sommes arrivés l'année dernière) – Montjean sur Loire – 350 km - 11 jours.

La série de l'été : « 2 kayaks Léo sur la Loire » - Saison II, du 20 jullet au 3 aout

Épisode 2 « Pluie,grisaille et vent »

Deux années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année dernière nous avons eu une demie journée de pluie pour tout le reste de soleil chaud et radieux, Cette année, cela c'est annoncée pluvieux, gris et venteux,

Nous avons dû sentir la chose arrivée car nous avons augmenté notre équipement d'un super anorak étanche et d'une bâche plus grande (4x3m) munie de 2 piquets télescopiques. Ou bien est-ce parce-que nous nous sommes si bien préparés à la pluie est arrivée ? Mystère,,,

samedi 22 juillet

Nous sommes partis tôt le samedi matin chargé de nos kayaks et de tout notre équipement de 25 kg chacun. Direction le camping de Gien, là où nous nous étions arrêtés l'année dernière.

Très sympa, le propriétaire du camping nous propose de mettre nos kayaks à l’abri des convoitises jusqu'à notre retour prévu le lendemain soir.

Nous repartons pour Montjean sur Loire et profitons d'une soirée chez ma mère chez qui nous laissons le camion.

dimanche 23 juillet

Nous prenons le train. Nous arrivons à Gien à 21h sous la pluie assez forte pour nous tremper de la tête aux pieds. Nous récupérons nos kayaks et le propriétaire du camping, décidément très accueillant, nous propose d'installer notre tente sous un grand barnum où est déjà installé un marcheur.

Alléluia !La tempête a fait rage toute la nuit, pluie battante, vent à décorner les bœufs. On l'a échappé belle d'être trempé-saucé et notre matériel avec, avant même de partir.

Épisode 3 « retour des sensations »

lundi 24 juillet

Quel plaisir de retrouver les sensations du kayak qui glisse sur l'eau à chaque coup de pagaie, de se laisser aller avec le courant, de voir défiler tranquillement les berges et le paysage, de ne pas savoir ce qui nous attend, ni quand et où on s’arrêtera , ni ce qui apparaîtra au prochain virage ! Nous sommes autonomes pour 11 jours, l'aventure peut commencer.

Très vite le 1er barrage pour la centrale de Dampierre. Il se passe facilement et nous sommes bien contents de ne pas nous attarder à l'ombre de ses colonnes épaisses de fumée.

Nous passons Sully sur Loire et son magnifique château avec de la pluie et du soleil en alternance.

Notre bâche nous sert dès le soir pour y mettre notre tente et nous permettre de manger à l'abri. Nouveau grand luxe cette année : nos minis sièges pliables et un roman chacun,

Épisode 4 « Genre : bateau - Espèce : kayak

Nom commun : Léo - Noms propres : Léonidas et Léodos »

mardi 25 juillet

Temps gris, mais nous avons plutôt de la chance le soir, ça se maintient. Nous croisons un couple âgés de chasseurs d'images, camouflés, armés de gros télé-objectifs, ils n'attendaient sûrement pas des Léos, espèce pourtant encore assez rare,

Le soir JL fait du feu dans un foyer déjà utilisé ou s'entassent plein de silex qui se fendent et volent sous l'effet de la chaleur nous obligeant à nous tenir à bonne distance, heureusement la tente l'est aussi.

Épisode 5 « A la file indienne »

Mercredi 26juillet

Le soleil nous fait la grâce de ses rayons au petit déjeuner mais pas pour très longtemps.

Nous traversons Orléans. Après repérage nous ne passons pas la grosse veine de courant lui préférant un passage à la cordelle sous une arche ou l'eau est peu profonde.

Ensuite nous passerons tous les autres ponts avec un peu d'appréhension pour les premiers et de plus en plus d'assurance et de plaisir pour tous les suivants même celui de Tours qui nous a fait hésiter.

A Orléans nous croisons la route de deux kayakistes dans des kayaks plastiques, genre sit and top mais plus profilés avec un attirail impressionnant de pêche. Ils font une descente sur 15 jours jusqu'à Champtoceau,

L'île convoitée pour dormir le soir s'avère être une réserve naturelle, nous nous décidons pour camper juste en face le long d'un chemin de randonnée et discutons avec 2 personnes du coin curieux de notre campement. Équipés de nos jumelles nous pouvons observer les oiseaux (aigrettes, sternes, cormorans, hérons, ...) et même une colonie d'oies qui ressemblent à des oies domestiques. Sentant notre présence, elles s'en vont comme des écolières, 2 par 2 à la file indienne. Nous observons aussi les 1ères traces laissées par des castors (des troncs d'arbres sans écorce à leur base) et privilège, nous voyons un balbuzard pécher devant nous un gros poisson mais se faisant poursuivre en vol par une sterne mauvaise et jalouse de son territoire, le balbuzard en lâchera sa proie trop lourde.

Épisodes 6 « Des cygnes, et des apparitions »

jeudi 27 juillet

Je n'avais jamais vu autant de cygnes d’un coup que ce jour-là, 30, 40 cygnes sauvages et encore des oies. Nous en voyions aussi des géants fabriqués avec des objets de récupération. Ce sont d'énormes chars qui servent pour un spectacle nautique.

Une averse d'une pluie battante s'abat sur nous mais nous décidons de continuer quand même équipés de nos supers anoraks étanches et je préviens JL que je ne m’arrêterais déjeuner qu'avec du soleil. Donc j'envoie ma demande au soleil caché. Nos ventres criant famines : « Famine !!! » nous nous arrêtons avant Beaugency sur les pontons d'un club de jet-ski. Et miracle ! : la pluie devient moins forte pour s’arrêter complètement et nous profitons d'une sieste au soleil sur un ponton, qui nous réchauffe et le cœur et le corps. Il n'y avait qu'à demander !

Passé Beaugency, nous arrivons aux abords de la centrale de St Laurent. La cale pour débarquer est mal indiquée et toute cassée, ce qui fait un énorme marche nous obligeant à porter nos lourds kayaks pour les sortir de l'eau puis nous les chariotons pour les remettre à l'eau de l'autre côté du barrage. Trop pressé de quitter ce sombre endroit Jean-Louis en oublie sa casquette. Le soir nous cherchons le camping de St Dié qui se trouve au bord de l’eau mais c'est comme si celui-ci était tourné seulement vers la terre, son accès est impossible par l’eau. Qu’à cela ne tienne, nous allons dormir sur l’île juste en face. Nous apercevons 4 canoéistes dans 2 canoës qui vont camper sur l’île derrière nous. Jean Louis voit juste avant la fin du jour un chevreuil traverser la Loire, s’arrêter à mi-parcours pris entre nos deux campements et poursuivre sa course.

Épisode 7 « Comment ça, des Allemands !!!»

vendredi 28juillet

Le lendemain nous retrouvons les canoéistes au magnifique village de Saint Dié sur Loire, pour récupérer la casquette de Jean-louis qu'ils avaient trouvé après notre passage au barrage. Nous passons un long et agréable moment à échanger sur nos parcours respectifs et nous venons à parler matériel. Quand on leur parle de GPS, de panneau solaire, de pompe à filtrer l'eau, de petits sièges et de nos supers matelas gonflables, on s'est fait traiter d’allemands. On a bien rit, c'est vrai qu'à coté de ça, eux protégeaient leur équipement dans des sacs poubelle. On c'est dit qu'effectivement on commençait à être bien équipé pour vivre encore de multiples aventures. Nous les quittons pour aller sur Blois, Nous longeons d'abord un grand mur suivi d'un magnifique château, L’ouvrage gigantesque s’avère être un canal parallèle en surplomb, sûrement témoin de l'époque napoléonienne (ou plus tôt?) et des grandes ambitions commerciales de la France.

Nous nous arrêtons faire quelques courses. Le soir nous avons plus de mal à trouver un endroit pour camper à cause des routes passagères le long de la Loire ou des berges inaccessibles. Nous trouvons enfin un endroit idéal en surplomb, mais découvrons malheureusement aussi des détritus laissé par un ancien campement. Quelle misère !!!

Épisode 8 « De la bière »

samedi 29 juillet

Enfin le beau temps s'installe vraiment.

À 10h nous dépassons une équipe de jeunes pécheurs en canoë, bière à la main. Ils sont partis pour 40km à faire en une semaine. Ça c'est du sport...

On passe Chaumont, nous arrivons à Amboise et son magnifique château. La petit veine du pont fait partie de nos petits plaisirs de navigations, En vidant le surplus d'eau embarqué dans mon kayak je remarque un café magnifiquement placé pour avoir une vue sur nos kayaks et sur le château. L'occasion est trop belle pour ne pas faire une superbe halte et boire une bière bien fraîche. C'est le pied !

Épisode 9 « des silures, des mulets et des feux d'artifice »

dimanche 30 juillet

Au détour d'un virage face à Montlouis nous retrouvons nos deux kayakistes pécheurs partis pour 15 jours. Ils péchaient tranquillement au petit matin en attendant la venue de leurs amis du coin, Les retrouver une deuxième fois nous les rend familiers et un rendez-vous est pris sur Tours où nous comptons nous arrêter à la guinguette retrouver Nathan le copain de Daphné, la fille de Jean-Louis. Nous doutons sur la route à prendre en arrivant sur Tours car il y a un immense banc de sable sur presque la totalité de la Loire et celle-ci est très large à cet endroit. Finalement nous faisons la bonne option et après repérage nous choisissons l'arche la plus à gauche même si le franchissement d'annonce un peu mouvementé. Tout compte fait, plus d'appréhension que de mal. C'est bien passé avec un peu de technique et le port de la jupe, les deux kayakistes avec leurs kayaks ouverts étaient complètement trempés.

Une bonne bière en terrasse et un pique-nique au bord de l'eau nous prenons le temps de bavarder avec nos deux compères qui nous racontent avoir vu un banc de silures d'une quarantaine d'individus, et bien d'autres poissons encore. Moi qui faisait jusqu'alors plus attention à la faune terrestre, je me suis mise à scruter les profondeurs avec plus d’attention. Et j'ai vu un silure ! De plus d'un mètre et plus loin deux énormes poissons chats. Jean –Louis en a vu aussi. Il faut dire que cette année l'eau de la Loire était particulièrement transparente. Nous avons vu à multiples reprises des bancs de mulets qui se doraient au soleil dans dix centimètres d'eau  et filer comme des fusées ou bien sauter devant nos kayaks. De vrais feux d'artifices. Et le soir, pour éviter une route passagère trop près, nous avons campé au bout d'une île, presque les pieds dans l'eau. Dès que nous avons fermé la tente les poissons sont venus nous narguer en caracolant à 50cm de nous.

Mais avant de nous enfermer pour la nuit nous avons pu admirer un magnifique coucher du soleil comme les bords de Loire savent si bien nous offrir.

lundi 31 juillet

A part le beau pont de Langeais et mes problèmes de camping pour ma fille à payer à distance, la navigation ce jour-là est tranquille.

Épisode 10 « le mystère des castors »

mardi 1er août

Nous passons la centrale de Chinon et faisons un arrêt pittoresque à Chauzé sur Loire, Le village semble tout petit et calme mais passé le 1er pâté de maisons nous sommes assaillis par surprise par la circulation bruyante à un carrefour,  nous revenons donc au bord de Loire calme à souhait. Nous passons Montsoreaux, Saumur et leurs châteaux. Nous finissons notre journée sur un petit banc de sable planté de saules, Nous remarquons tout de suite de grandes traînées sur le sable  allant des saules jusqu'à la rive. Nous pensons aux castors. Nous plantons la tente à 3 m de là.

Nous profitons de notre solitude, de l'ensoleillement et de la limpidité de l'eau pour nous baigner dans notre plus simple appareil. Et bientôt qu'entendons-nous au-dessus de nos têtes ? Un drone ! Qui passe plusieurs fois. Saperlipopette, quel atteinte à notre tranquillité et notre intimité, GRRRRR....

mercredi 2 août

Au matin nous découvrons de nouvelles traces sur le sable des restes de branches coupées et des empreintes, Cette fois c'est sûr et certain : des castors sont passés par là !. Ils sont venus, à l'aise, pendant notre sommeil !

Nous profitons de la vue lointaine du château de Saumur et de la montée magique de plusieurs montgolfières.

Épisode 11 « invitations »

Cette partie du parcours nous est plus familière pour l'avoir déjà faite plusieurs fois mais nous nous laissons tout de même surprendre d'émerveillement par les colonies d'oiseaux sur une île-réserve près de la Ménitré, avec des centaines de canards, aigrettes, cormorans, hérons et des petits oiseaux noirs avec un col blanc et un huppe sur le tête et quand ils s'envolent on voit leurs poitrails tout blanc.

Ce soir nous avons rendez-vous à la Daguenière , Le vent aussi est au rendez-vous même si, lui, n'avait pas été invité. Devant la Daguenière il y a une belle étendue d'eau et un beau couloir ou le vent s'en donne à cœur joie tout comme les kit-surfeurs qui sont venus et nous offrent un beau spectacle de vitesse et de voltige. Serge et Yannick viennent nous chercher avec leur remorque car nos kayaks sont trop lourds à traîner jusqu'à chez eux. Belle soirée entre amis où nous faisons connaissance de « Poulmaref ».

Épisode 12 « du vent pour la gloire »

jeudi 3 août

Voilà le dernier jour de notre périple, 37 km nous attendent jusqu'à Montjean/Loire,

Le vent a forci énormément et bien-sûr nous l'aurons dans le nez jusqu'au bout. C'est vraiment à la force de nos bras que nous effectuons cette étape. La plus difficile que j'ai connu jusqu'à présent. Un vent de 30 km/h en moyenne. Dès que l'on arrête de pagayer on recule. Nous avons des vagues de 30 à 50 cm. Nous longeons la rive gauche pendant un long moment afin de nous abriter un maximum mais bientôt nous ne trouvons plus aucun abri nul part alors coup de pagaie après coup de pagaie nous avançons doucement. Après 7 h. d'effort nous arrivons au vu du pont de Montjean. Nous sommes accueillis par les vivats et les applaudissements d'un groupe de personnes sur le quai. Très étonnés, nous reconnaissons au milieu ma sœur Françoise qui avait demandé à un groupe de marcheurs qui passaient juste au même moment s'ils voulaient bien nous acclamer avec elle.

Magnifique et joyeuse surprise pour fêter notre périple !

Et après ?

Nous sommes à cinq jours de navigation environ de la mer. Allons-nous réussir à finir ?