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9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 18:00

 

Plan Philippe Saint-Arroman

Longueur : 4,66 m

Largeur : 1,63 m

Tirant d’eau : 0,21/0,86 m

Gréement sloop-houari  11,75 m²

4 avirons

Moteur électrique Torquédo

Temps passé : 400 heures

Aménagements intérieurs personnalisés

https://www.kanota.info/mod%C3%A8les/kanoteko/

 

 

Découpe des pièces au 1/20ème pour placement optimum sur le panneau de contreplaqué (CP).

.

 

 

 

 

Report sur les panneaux de CP okoumé :  fond 8 mm, bordés 5mm, cloisons 10 mm et découpe des pièces du mannequin en aggloméré 12mm

 

Pied de mat en noyer massif :

 

 

 

 

Préparation du tableau arrière : 2 épaisseurs CP 8 mm

Finition en noyer massif

 

Étambot et étrave : assemblage Noyer massif et CP (4 fois 8 mm)

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratification intérieure du puits de dérive

Montage du puit de dérive

Montage de la dérive, CP 10 mm lestée de plomb, stratifiée 2 fois 400 g sur chaque face

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblage du mannequin sur un support de 2 chevrons solides et parfaitement plans

 

 

 

 

 

Intégration dans le mannequin des éléments définitifs : tableau arrière, cloisons, puit de dérive, étrave et quille

 

 

 

 

Alignement  de l’étrave à l’aide d’un cordeau en axe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collage des éléments fixes à l’époxy chargée. (les cloisons provisoires sont protégées de l’époxy par du ruban adhésif)

La quille, en sapin blanc, dépasse à l’arrière : l’aiguillot du safran s’appuiera dessus

 

Liaison entre l’étrave et la quille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dérive en place dans son puit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lissage de l’ensemble, facilité par une bonne précision du plan

 

70 heures

 

 

 

 

 

 

LES  BORDĒS

 

 

Découpe et assemblage des bordés

 

 

Assemblage en zig-zag de 2 moitiés, avec un léger écart rempli de colle, isolées dessus et dessous par un film plastique, puis serrées pour un alignement parfait

 

Pose de bordés, refendus partiellement pour épouser le tableau arrière.

La préceinte (bordé haut) devra être légèrement modifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galbord, bordé de fond en CP 8 mm, particulièrement vrillé à l’étrave : la fente autorisant cette audace

 

 

 

 

Insertion d’une pièce en sifflet venant obturer le vide

Bordés collés et vissés (vis inox) sur les couples

 

 

 

 

 

 

 

 

Etrave doublée par trois plis de lamellés collés en Noyer

 

 

124 heures

 

 

Doublage de la quille jusqu’au puit de dérive (mettre une cale pour éviter un resserrement du puit)

 

 

 

 

 

 

 

 

Aileron (CP 18 mm) renforcé par 2 tasseaux et se prolongeant jusqu’au safran

Stratification des bouchains, bande en fibre de verre 400 g/ m2

 

 

 

 

 

 

 

Ponçage et bouchage

 

 

 

 

 

Imprégnation d’époxy diluée

 

150 heures

 

 

 

LES AMĒNAGEMENTS INTĒRIEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démoulage, démontage du bâti et retournement sur son ber

 

Passage d’n PVC (diam 32) dans le ballast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ébavurage, joints congés sur membrures et bouchains

Stratification interne d’une bande sur les bouchains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprégnation de la réserve de flottabilité avant et renfort de stratification

 

 

cloison de séparation des 2 ballasts

Renfort des 2 positions de mât

190 heures

 

Modification du coffre arrière pour loger le moteur électrique

 

Imprégnation et stratification des ballasts avant fermeture

 

 

 

 

 

 

 

 

Cloisonnement et ballasts fermés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renfort de la préceinte en mélèze, cachant la tranche du contreplaqué et fermeture des coffres et volumes étanches.

240 heures

Après retournement, et ponçage, stratification extérieure 200 gr /m2 avec l’aide  de 2 amis

Renfort de l’étrave et de la quille avec une tresse Aramide de 5 cm de large doublée de part et d’autre du puit de dérive

 

 

 

Renfort et finition, avec support des dames de nages, frêne lamellé – collé, noyer et mélèze

 

 

 

 

Imprégnation, stratification et peinture (polyuréthane 2 composants) intérieure et vernis

 

290 heures

Après peinture de l’extérieur : ouf ! La porte a été assez large

 

 

 

 

 

 

 

 

LE GRĒEMENT

Collage du mât, 3 plis de sapin blanc (lames à volet) ramené à une section 8 cm

 

Réduction au carré en pied puis progressif à 6 cm x 5 cm en tête

 

 

 

 

 

 

 

Section octogonale par rabotage électrique et manuel puis arrondie à l’abrasif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vergue et bôme en bambou stratifié aux entre-nœuds, extrémité en séquoia, imprégnés époxy

 

Safran relevable, lesté de plomb sur aiguillots et fémelots Inox maison

 

350 heures

4 avirons en sapin blanc et mélèze sur dame de nage en acier inox maison

 

 

 

 

 

 

Gréement houari, voilerie du Bassin à Gujan Mestra. 

 

 

 

Détail du pied de mât et fixation

Rangement du mouillage

 

 

 

 

 

Drisses de foc et de pic sont capelées sur chaque bord et font office de haubans

Les avirons trouvent place de part et d’autre du cockpit Les cale-pieds en long ont été ajoutés après les 1ères navigations.

 

 

 

 

 

Le banc arrière coulisse. Le grand coffre peut accueillir le moteur ou autres

 

2 trappes permettent un accès aux nables de remplissage. 2 bouchons (PVC plomberie !) permettent la vidange des ballasts puis du cockpit grâce au vide-vite (parfois …).

 

 

 

Dernière touche avant mise à l’eau :

Le baptême

 

400 heures

 

 

 

LA MISE A L’EAU     Mai 2019

 

1 ris - 3 équipiers à bord

ça va fort !

Pour une première !

 

Michel Petit

Membre de Voile et Canotage d’Anjou

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