Bref passage sur ma première construction :
En 1980 je mettais à l’eau ma première construction de canoë .
J'ai relevé les cotes sur celui de mon père , un modèle KIRIE acheté en 1947 que nous possédons toujours.
Le chantier
/image%2F0565069%2F20220215%2Fob_77d8c6_2.jpg)
L’original à droite et la copie.
Depuis , quelques années on passées !!!! ,et je me suis intéressé à la méthode de construction des canoës de Cèdre et entoilés ,fabriqués depuis plus d’un siècle aux Canada et aux États-Unis.
Après pas mal d’heures !! de recherche sur la technique,je me lance dans l’aventure en 2013.
Cette technique nécessite la fabrication d’un moule « plein » ( ce type de moule était employé par les fabricants de canoës aux Canada et aux États-Unis, pour de la productions en grand nombres) , (il existe une autre méthode moins contraignante, mais je l’ai découverte plus tard.)
Pour ma première construction d’un ( Canoë de cèdre entoilé ) , j’ai choisi un PROSPECTEUR de 16’ (4.85 M) , c’est un canoë qui à une certaine réputation de « polyvalence », il à une importante capacité de charge, car il est profond , il à un Bouge assez important ,ce qui le rend bien manoeuvr able sur eau calme , mais surtout aussi en eau agitée.
Les phases de construction sont les suivantes :
Construction du moule / Construction d’une partie de la Coque / Démoulage / Finition de la Coque / Fabrication des Barrots et Bancs / Entoilage / Enduit et Peinture / Pose des Liston et Joncs d’étrave.
- 1 Phase : le chantier , pour supporter la fabrication du moule.
- 2 Phase : Débit et montage des couple sur moule.
- 3 Phase : Pose des lattes sur les couples.
- 4 Phase : Après quelques heures de ponçage !!! , huilage et vernissage.
- 5 Phase : Montage des bandes métalliques ,qui serviront de « Tas » pour sertir les pointes dans les membrures.
- 6 Phase : Le moule est fini et séparé du chantier.
DÉBUT DE LA CONSTRUCTION DU CANOË
- Cintrage des étraves à la vapeur , avec l’aide de Michel.
- Après usinage les étraves son installées sur le moule.
Les membrures sont ployées à la vapeur sur le moule et fixées sur les serres.
- Ensuite vient la pose du bordé , qui est pointé sur les membrures, c’est la que les bandes métalliques jouent leur rôle de « tas » .
- A un certain stade de la pose du bordé , le canoë est démoulé.
- Les pontets sont installés ,et le bordé sera fini d’être posé.
- La pose du bordé fini, séance de ponçage.
Les barrots sont installés et la coque vernis intérieur et extérieur.
La coque est entoilée avec une toile de coton, qui sera enduite, peinte, ce qui assure l’étanchéité du canoë.
Les sièges et barrots sont installés, ainsi que les listons
Voilà le canoë fini.