Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 18:00

Je voulais construire un petit canoë pour sortir à la journée. 

Les critères étaient : 

Moins de 4 mètres, léger pour pouvoir être porté seul, qu’il glisse bien et… une belle ligne ! 

J’ai opté pour le SASSAFRAS 12 de chez CHESAPEAKE LIGHT CRAFT et acheté les plans chez ARWEN MARINE. 

Le SASSAFRAS 12 mesure 3m66 de long, une largeur maxi de 71cm et un poids en dessous de 13kg. 

 

Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12

Ce que je trouvais intéressant c’était le mode de fixation des bordés par l’intermédiaire de feuillures qui donne à la coque un aspect d’assemblage par clins. 

La construction se fait de façon « cousu collé » et toutes les étapes de la construction sont classiques. 

Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12

La seule différence est la réalisation de la feuillure à l’aide d’une défonceuse. Les dimensions de la feuillure sont de 9mm de large pour 2mm de profondeur (pour un cp de 4mm) 

L’assemblage se fait facilement, les bordés se calant entres eux et le collage ne nécessite que de petits joints congés. 

Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12

Je l’utilise à la pagaie simple, mais avec une double il a les mêmes performances qu’un kayak LÉO.

Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Construction de mon canoë : un SASSAFRAS 12
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
presqu'ile de Crozon, st nic 29 550, je canote surtout sur l'Aulne, une merveille!<br /> accessoirement la laita, l'odet , ou les lacs <br /> dominique
Répondre
L
bonjour,<br /> je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir construit ce petit canoë<br /> j'utilise une pagaie double eskimo et une simple <br /> construction en 2011 et 2014 de 2 canoes 1pour la campagne et l'autre pour laBretagne <br /> à partir des plans de " the canoe shop ", pas de feuillure et ctp exterieur de 5mm<br /> bien joli le votre<br /> cordialement<br /> d.Lucet<br /> Fontainebleau<br /> st nic
Répondre
B
Merci Dominique. <br /> Il ne doit pas y en avoir beaucoup en effet. C'est pourtant un petit canoë bien sympa .je l'utilise aussi avec une pagaie Groenlandaise ou avec une simple.De quel coin de Bretagne ?.<br /> Michel.

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact