Ce matin 6h30, gelée blanche dans la campagne, la route est déserte, nous arrivons au moulin de Roudun à Poligné deux
heures plus tard, un mulot attend, c’est nous les rats tôt . Voici les autres qui arrivent, mais au moment du départ, il y a toujours des rat’ardataires.
La rivière le Semnon est a peine assez large pour nous contenir tous mais la flottille s’allonge et les premiers nous avertissent des difficulté rencontrées :
seuil, barrage, déversoir, arbre en travers, rats’pides ou certains se font peur et passent à la cordelle, ou lâche les kayaks pour les retrouver quelques dizaine de mètre plus loin, virage en
épingle dont le courant nous entraîne ou on ne veux pas aller, radier sur lesquels
on rat’cle les coques, au bilan du samedi soir huit kayaks de crevés, mais sont rat’fistolés sur place avec du « scotch » en rouleau, pas au goulot.
Lors de certains passages de rat’diers, il faut mettre les pieds dans l’eau aaaaahh ! Quelle est froide !
Mais après quelques minutes on ne sent plus ni la température de l’eau ni ses pieds.
L’après midi est plus calme sur la Vilaine, même un peu trop, on s’ennuerait presque.
Le soir on se retrouve au gîte et ensuite au restaurant à Messac.
Dimanche matin, mise à l’eau au moulin de la Plesse, il parait que c’est la journée de la chouette, méme difficultés dans ce parcours amont. Dame Jeanne nous offre un vin chaud en guise d’apérot, Manu comme d’habitude nous offre son rat’tafia en fin de pique-nique. Les rats sont fatigués, la sieste est bienvenue, l’ami rat dort, et puis nous sommes presque arrivés.
Quelques coups de pagaies plus tard le moulin de Roudun est en vue, ce fut une belle randonnée, l’année prochaine se-rat-elle plus belle ?
Un rat-porté
NB : les rats sont devenus adultes : oui c'était la 18ème édition
en l'an 2009, ce fut l'occasion d'une cérémonie d'intronisation mémorable de Ratabois 1er, 1er Roi Rat qui eut l'idée d'inventer cette manifestation : les rats musqués à l'époque, c'était au siècle dernier, et devenus les rats toqués au XXI siècle;
il ne faut pas oublier l'autre cérémonie, celle du samedi midi, l'érection de l'arbre à saucises, une coutume traditionnelle, très particulière chez les rats toqués, quand le rat pique-nique autour d'un feu !!
un rat-porteur