Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 12:01

Ce matin 6h30, gelée blanche dans la campagne, la route est déserte, nous arrivons au moulin de Roudun à Poligné deux heures plus tard, un mulot attend, c’est nous les rats tôt . Voici les autres qui arrivent, mais au moment du départ, il y a toujours des rat’ardataires.

La rivière le Semnon est a peine assez large pour nous contenir tous mais la flottille s’allonge et les premiers nous avertissent des difficulté rencontrées : seuil, barrage, déversoir, arbre en travers, rats’pides ou certains se font peur et passent à la cordelle, ou lâche les kayaks pour les retrouver quelques dizaine de mètre plus loin, virage en épingle dont le courant nous entraîne ou on ne veux pas aller, radier sur lesquels on rat’cle les coques, au bilan du samedi soir huit kayaks de crevés, mais sont rat’fistolés sur place avec du « scotch » en rouleau, pas au goulot.

Lors de certains passages de rat’diers, il faut mettre les pieds dans l’eau aaaaahh ! Quelle est froide !

Mais après quelques minutes on ne sent plus ni la température de l’eau ni ses pieds.

 

L’après midi est plus calme sur la Vilaine, même un peu trop, on s’ennuerait presque.

Le soir on se retrouve au gîte et ensuite au restaurant à Messac.

 

Dimanche matin, mise à l’eau au moulin de la Plesse, il parait que c’est la journée de la chouette, méme difficultés dans ce parcours amont. Dame Jeanne nous offre un vin chaud en guise d’apérot, Manu comme d’habitude nous offre son rat’tafia en fin de pique-nique. Les rats sont fatigués, la sieste est bienvenue, l’ami rat dort, et puis nous sommes presque arrivés.

Quelques coups de pagaies plus tard le moulin de Roudun est en vue, ce fut une belle randonnée, l’année prochaine se-rat-elle plus belle ?

 

Un rat-porté

 

 

NB : les rats sont devenus adultes : oui c'était la 18ème édition

 

en l'an 2009, ce fut l'occasion d'une cérémonie d'intronisation mémorable de Ratabois 1er, 1er Roi Rat qui eut l'idée d'inventer cette manifestation : les rats musqués à l'époque, c'était au siècle dernier, et devenus les rats toqués au XXI siècle;




il ne faut pas oublier l'autre cérémonie, celle du samedi midi, l'érection de l'arbre à saucises, une coutume traditionnelle, très particulière chez les rats toqués, quand le rat pique-nique autour d'un feu !!

un rat-porteur



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact