Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 19:30

JAZZ ET BELLE PLAISANCE. 28,29 30 septembre 2009


Les Rendez-Vous de l’Erdre. Qui ne connaît pas ? Nous en avions entendu parler, mais n’y étions jamais allés. C’est pourtant l’occasion de voir le patrimoine fluvial nantais auquel se joignent des bateaux de diverses régions de France, flottille d’une centaine de bateaux


Jeudi 27 sept.

Rendez-vous à Nort sur Erdre, pour le pique-nique du midi. Se joignent à nous, Yannick et Serge, bien sûr, François et les jeunes, les amis suisses…Nous avons tout l’après-midi devant nous. Vers 16h, nous décidons de faire une balade, en amont de Nort, pour découvrir la rivière, quand l’un d’entre nous s’aperçoit qu’il a oublié ses pagaies. N’est-ce pas Guy ? Il faut retourner à la maison. En bonne épouse, sa femme renonce à la balade pour lui tenir compagnie…Elle a dormi pendant tout le trajet ! N’est-ce pas Françoise ?

Le soir, promenade sur les pontons en écoutant les concerts de jazz joués par de jeunes musiciens très applaudis. Beaucoup de monde sur le quai pour assister à la mise à l’eau des bateaux.

Les RV de L Erdre …C’est cool !!!

 

Vendredi 28 sept.

11h, la Belle Plaisance nous attend: La foule envahit les pontons et se presse à la découverte des vapeurs qui ont beaucoup de succès (jamais aussi nombreux, d’après un anglais à bord du sien) :voiliers, seils, avirons, yoles, canoés… Le départ est donné. La procession aquatique de la Belle Plaisance commence : bateaux à vapeur, aux cuivres rutilants, dont les machines ronflantes crachent leurs volutes de vapeur, dans un sifflement striduleux. Suivent les yoles, les avirons à la cadence du barreur, canoës, skiffs …Sous un ciel magnifiquement bleu, mais sans vent, les voiliers se traînent paresseusement à la recherche d’un souffle…prouesse lorqu’une voile se gonfle. C’est le bonheur pour les rameurs, qui, eux, avancent sans peine. La bonne humeur est présente : les rires à bord, les chants marins, les interpellations, la musique…se répandent sur l’Erdre

Un pique-nique en commun, sous des airs de jazz, et nous continuons à travers les plaines de Mazerolles, pour arriver à Sucé sur Erdre… où nous attend un repas offert, toujours en musique.

Les RV de l’Erdre …C’est cool !!!

Samedi 29 sept.

10h. Nous sommes tous sur la rivière, une régate anime le plan d’eau… sous un soleil très chaud.

Nous, canoéïstes, descendons le peu de courant sans effort. Les rives sauvages de la plaine de Mazerolles, aux airs de mangroves, les grands domaines, les copains que l’on croise, font sortir les appareils photos.

Repas à la Grimaudière où chacun cherche un peu d’ombre, pour un repos mérité. Vers 15 h, départ en formation pour Nantes, bateaux à vapeur en première ligne.

Enfin, nous arrivons à Nantes. La fête bat son plein. De chaque coté du Bassin Ceineray, une cohue cosmopolite défile devant les stands. Sur le bassin, c’est un embouteillage flottant, où chaque bateau essai de trouver une place pour accoster.

Un petit tour sur les quais trop bruyants…pour passer la soirée.

Les RV de l’Erdre…C’est festif !!!


Dimanche 30 sept.

Dernier jour. Après la remise des prix, suivi d’un buffet, dans les jardins de la mairie de Nantes, nous reprenons nos embarcations pour remonter à Sucé, vent toujours absent, soleil toujours présent.

Nous pagayons de bon cœur, quand soudain, on nous interpelle : « Messieurs Dame, s’il vous plait ! «  C’est la sécurité !!!  Qu’avons nous fait ??? « Pas de vagues…Vous allez trop vite !!! »

Grand éclat de rire !!!

Un dernier pot nous attend, collation d’huîtres et muscadet ( attention la route !). En final, discours et adieu du responsable Marc Tourneux, qui nous quitte par la voie des airs, en montgolfière !!!

Les RV de l’Erdre…c’est à refaire !!!


Françoise et Guy.

 

  les-rendez-vous-de-l-erdre les-rendez-vous-de-l-erdre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

Calendrier , évènements à venir

La date de l'AG vous sera transmis dès que l’horizon sera dégagée,

Vous avez des idées de navigation pour 2021, notez les pour la prochaine AG,

Les inscriptions pour la Semaine du Golfe du 10 au 16 mai 2021 sont ouvertes : https://www.semainedugolfe.com/