Tradition du 1er Mai : descente ADAPSAL
R.V. habituel à St Hilaire St Florent ou nous sommes cordialement invités pour cette descente de Loire qui nous conduira jusqu’à la Ménitré.
Comme toujours, quelques dériveurs, 3 canoës, et !!! Tiens, un gros zodiac et même un petit cabine, tous deux motorisés. Serais-ce là notre assistance ? à moins que ce ne soit pour grossir la flottille? La suite nous montrera leur autre utilité.
Navette pour quelques véhicules vers la Ménitré, terminé la mise à l’eau et départ dans la bonne humeur pour une navigation tranquille, pas de vent pour ce début Mai.
Soudain ! « Équipage à la mer », enfin disons plutôt, à l’eau de la Loire. Pourtant doté d’un équipage aguerri, un dériveur rouge (de colère je suppose !), rase d’un peu trop près la berge et se voit, par un courant malicieux, oubliant sans doute que ces bateaux là ont un mat, se trouve brusquement sous les arbres, puis logiquement dans cette situation : à l’eau. Difficile alors de se tirer seul de ce mauvais sort, c’est là, bien sûr que le zodiac intervient, et avec beaucoup d’efforts, ramène au sec notre infortuné équipage vers la berge ou se sont regroupé les autres navigateurs. Je crois même que Jean Marie à dû se mettre à l’eau ?
Vers 13 h. ha ! Tout de même, arrêt pique-nique sur l’habituelle plage de Cunault (celle là même qui servira pour une étape nocturne, un peu
plus tard dans le calendrier de V. et C.).
Casse-croûtes et bouteilles terminés, la navigation reprend, au grès du courant avec la venue d’une brise qui en ravira certains mais qui oblige à une pause sur une plage afin de remettre mât et voilure a une embarcation bien que dénommée dériveur qui avançait à la rame.
Preuve est faite de ce vent bien établi, vers 16 heures, peu après le Thoureil, nous croisons une « toue » et son petit frère « futreau », sous voile, ce qui nous offre un très joli spectacle sur cette Loire qui dans ces parages à souvent l’occasion, d’y voir un rassemblement de ces très beaux et traditionnels bateaux de Loire.
Enfin, et le plus tranquillement du monde, notre petite flottille débarque à la ménitré. Sortie des bateaux sur le quai, re-navette pour quelques véhicules, chargement sur les remorques ou les galerie de toit, congratulations diverses et variées, puis R.V. pris pour la nième édition le 1er Mai 2010.
Si notre calendrier nous le permet, peut-être y serons-nous à nouveau ???
Guy et Françoise
Tradition du 1er Mai : descente ADAPSAL