Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 19:48

Tradition du 1er Mai : descente ADAPSAL


R.V. habituel à St Hilaire St Florent ou nous sommes cordialement invités pour cette descente de Loire qui nous conduira jusqu’à la Ménitré.

Comme toujours, quelques dériveurs, 3 canoës, et !!! Tiens, un gros zodiac et même un petit cabine, tous deux motorisés. Serais-ce là notre assistance ? à moins que ce ne soit pour grossir la flottille? La suite nous montrera leur autre utilité.

Navette pour quelques véhicules vers la Ménitré, terminé la mise à l’eau et départ dans la bonne humeur pour une navigation tranquille, pas de vent pour ce début Mai.

Soudain ! « Équipage à la mer », enfin disons plutôt, à l’eau de la Loire. Pourtant doté d’un équipage aguerri, un dériveur rouge (de colère je suppose !), rase d’un peu trop près la berge et se voit, par un courant malicieux, oubliant sans doute que ces bateaux là ont un mat, se trouve brusquement sous les arbres, puis logiquement dans cette situation : à l’eau. Difficile alors de se tirer seul de ce mauvais sort, c’est là, bien sûr que le zodiac intervient, et avec beaucoup d’efforts, ramène au sec notre infortuné équipage vers la berge ou se sont regroupé les autres navigateurs. Je crois même que Jean Marie à dû se mettre à l’eau ?

Vers 13 h. ha ! Tout de même, arrêt pique-nique sur l’habituelle plage de Cunault (celle là même qui servira pour une étape nocturne, un peu plus tard dans le calendrier de V. et C.).

Casse-croûtes et bouteilles terminés, la navigation reprend, au grès du courant avec la venue d’une brise qui en ravira certains mais qui oblige à une pause sur une plage afin de remettre mât et voilure a une embarcation bien que dénommée dériveur qui avançait à la rame.


Preuve est faite de ce vent bien établi, vers 16 heures, peu après le Thoureil, nous croisons une « toue » et son petit frère « futreau », sous voile, ce qui nous offre un très joli spectacle sur cette Loire qui dans ces parages à souvent l’occasion, d’y voir un rassemblement de ces très beaux et traditionnels bateaux de Loire.

Enfin, et le plus tranquillement du monde, notre petite flottille débarque à la ménitré. Sortie des bateaux sur le quai, re-navette pour quelques véhicules, chargement sur les remorques ou les galerie de toit, congratulations diverses et variées, puis R.V. pris pour la nième édition le 1er Mai 2010.

Si notre calendrier nous le permet, peut-être y serons-nous à nouveau ???

Guy et Françoise

Tradition du 1er Mai : descente ADAPSAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact