Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 22:24

 

Une première

1-j-ai-decide.jpgJe traînais les pieds depuis deux ans. Sans doute à cause d’a priori du genre… Que du bois ? Rien que du bois ?... Des puristes, me disais-je, navigant en comité restreint ! Des intégristes…Et je ne cherchais pas à dépasser cette approche. Par paresse sans doute, par facilité certainement. Pas envie de bousculer le bonhomme. Mais envieux cependant quand Yannick me racontait les balades et que Serge en rajoutait une couche en photos. Et puis cette année, l’envie me consumant, j’ai décidé, bien que tardivement en saison, de participer à quelques aventures. Pour voir.

Et les a priori ont fondu au soleil.

Et pour commencer, ce fut La Dordogne. L’ensorceleuse. Perpétuellement différente, jamais décevante, belle… toujours. Ses villages à la beauté à vous laisser la bouche bée… Carennac la médiévale, 2-carennac-zDSCF7396.jpgLa Roque Gageac adossée à sa falaise où se côtoient palmiers, bananiers et bambous, Souillac et son musée de la Prune, Souillac qui eut l’honneur d’accueillir l’étudiant Guy Prunières, (Prune… Prunières ???... On comprend mieux !) Loubressac, Beynac et tant d’autres, toujours en ‘‘ ac. Par contre, si nous frôlâmes Chirac, jamais nous n’arrivâmes à Culdesac.

Et puis le rythme du groupe … Pas de pression, pas de rythme d’enfer… Pépère le groupe ! Lenteur du matin, nature, culture, nonchalance du soir avec ses apéros sans fin, la bouffe à la bonne franquette, partagée par les prévoyants (merci à eux, mais il faut bien apprendre). Baignades et rigolades. Et pagayage ! Mais si, mais si ! Nous étions venus pour cela.

Pour une première, ce fut un morceau de roi. Un vrai délice, un vrai bonheur. Un débourrage enchanteur.

Je n’ai qu’un souhait, un souhait très fort…ne louper aucune sortie la prochaine saison.

Merci à notre Président, qu’une tenancière de camping avait inscrite sous le nom de Marie-Annick, ( question d’accent, rassurez-vous !) de nous avoir concocté ce merveilleux périple périgourdin.

Merci au président de m’avoir permis pour une première, de naviguer en ‘‘ plastique ’’. Merci au groupe de m’avoir fait découvrir l’esprit ‘‘ bois ’’.

 

- Christophe -

14-la-Dordogne-vue-de-Domme.jpg

 

 

Au programme 6 jours de navigation.

Rendez-vous est donné au « Camping du Pont » à Beaulieu sur Dordogne en Corrèze.

Etant déjà dans la région pour raison familiale nous arrivons au camping vers 17 h 30.

Au soir, 6 équipages réunissent 4 canoës, 3 kayaks, 5 fourgons, 1 tente, et LEO notre mascotte. Installation du camp puis petite visite pour quelques-uns, de cette cité médiévale 1-visite-cite.jpgqui ne manque pas de charme et où l’on trouve un peu partout, dans les jardins, des bananiers, ce qui surprendra un peu notre ami Philippe qui en connaît un rayon dans le domaine végétal.

Suit le traditionnel apéritif, sans lequel une sortie de Voile et Canotage ne serait pas digne de ce nom. Au dîner la discussion s’anime sur nos possibilités de navigation à suivre. Un choix se présente à nous pour demain mercredi 18 : commencer à Beaulieu ou à Argentat, la descente entre ces 2 villes étant en zone sauvage et un peu délicate techniquement, nous a-t-on dit et avons nous même lu dans quelques ouvrages récemment acquis sur la description de cette rivière.

Les frères, venus par Argentat y ont fait quelque repérage pour la mise à l’eau, ont observé de leurs yeux avisés quelques points de passage sur la rivière et, sur leur avis, nous optons tous pour commencer ce périple à Argentat et définissons les navettes pour le lendemain.

 

Mercredi 18 : j 1

 

Après le réveil, le petit déj et les dernières vérifications du matériel, nous partons pour Argentat, le fourgon des frères et sa remorque chargée de tous les bateaux, suivi de la voiture de Christophe. Excellente idée d’avoir amené cette remorque, qui nous économisera, à tour de rôle, quelques trajets de véhicules.

Un peu en amont d’Argentat, une base de mise à l’eau pour les loueurs ou les clubs locaux fait notre affaire. Déchargement, équipement des esquifs, puis embarquement pour cette première journée de découverte.

2-quai-Argenta.jpgNous longeons les quais d’Argentat, d’où partaient à une époque révolue les bateaux qui commerçaient sur cette rivière vers Bergerac, Libourne et même Bordeaux. Bateaux dont un très grand nombre ne revenaient jamais car ils étaient conçus pour un seul voyage aller, et étaient ensuite vendus pour le bois.

Peu après Argentat, soudain, le bruit de l’eau sur le fond rocheux attire nos oreilles, même LEO dresse les siennes, il comprendra très vite que ce bruissement annonce un passage délicat. Nous abordons ici notre premier rapide, le malpas, superbe train de vagues qui semble n’en plus finir. Nous sommes heureux de l’avoir franchi sans encombre. Excellent baptême diront même Philippe et Danielle qui n’avaient jusque là navigué que sur des eaux relativement calmes.3-premier-rapide.jpg

Paysage sauvage, très peu d’urbanisme sur ce premier tronçon jusqu’à Beaulieu.

S’ensuivent et se succèdent : virages, radiers de galets, (des cailloux au dire de certains, des rochers pour d’autres, chacun ayant son vocabulaire), fonds rocheux, herbeux, plantes aquatiques de plusieurs mètres pour certaines, nous offrant parfois un tapis tout de blanc fleuri.

Lors de la navigation d’après pique-nique du midi, nous sommes dépassés par 2 pompiers sur leur canoë rouge, qui nous recommandent de mettre les gilets, par mesure de sécurité, nous comprenons bien vite plus loin.

Une forte dénivellation se présente à nous, grande marche d’eau bouillonnante, 4-denivellation.jpgou attendent nos 2 pompiers, qui y assurent la sécurité. Nous apprendrons qu’il y sont en poste pour la période estivale, car ici des loueurs de canoës et de kayaks, lâchent sur l’eau des touristes n’ayant aucune connaissance du canoë. Nous franchissons donc à tour de rôle ce passage, non sans y embarquer un peu d’eau.

4-pagayage-zdodogne-019.jpgPhilippe et Danièle, optent pour un passage à l’extrême droite, pieds à l’eau sur ces rochers ou coule quelques filets d’eau ne permettant que le passage du canoë à la cordelle. Cette marche leur ayant parue infranchissable. Je pense qu’aujourd’hui, après avoir vécu la suite et appris certaines manœuvres techniques, vécus d’autres passages délicats, ils suivraient notre sillage. Donc, Philippe et Danielle, c’est à refaire !

Nous nous posons là quelques minutes afin de voir le franchissement de cet obstacle par un groupe de scouts Allemands, que nous avons doublé un peu avant, juchés sur un bien étrange radeau fait de bois, de bidons et de bouées.

5-maison-de-pierres.jpgPassé cette difficulté, un superbe plan d’eau nous amène à Beaulieu que nous découvrons au sortir d’un grand virage. Superbe vue de ces maisons de pierre, construction traditionnelle, que nous retrouverons chaque jour sur cette rando.

A l’entrée de Beaulieu un barrage surmonté d’une passerelle reliant l’Ile aux berges nous force à prendre à l’extrême gauche un passage en glissière prévue justement pour les canoës et kayaks. Par le petit bras de rivières qui suit, sous les arbres, avec un aménagement rocheux y créant des obstacles de navigation, nous arrivons juste un peu en aval du camping. Débarquement rive droite. Nous ramenons les bateaux près de notre camp pour la nuit (simple précaution), les loueurs, pour leur part laissant, nombreux canoës et kayaks à même la berge.

Notre petite mascotte LEO à fait toute la descente, tel une figure de proue, juché sur le tout nouveau Kayak de Jean Pierre, qui fait ici son vrai baptême de navigation, même s’il à fait récemment son baptême de mise à l’eau .

Après un bon chocolat chaud proposé par Christelle, une bonne douche chaude, navette pour récupérer les deux véhicules restés à Argentat, Danièle propose à la cantonade un repas de confit de canard et pommes de terre sarladaises, réservé au bar du camping, qui proposait là son plat du jour. C’est donc ainsi qu’un pique-nique de conserves s’est transformé en plat régional.

S’ensuit une bonne nuit calme et réparatrice, les 24 km de cette première journée ont eu raison de quelques muscles pas encore prêts. Ce sera mieux demain et les jours suivants.

 

Jeudi 19 : j 2

 

Réveil (à petit rythme), toilette, petit déjeuner, mise à l’eau et navette pour Carennac, camping ou nous serons 1 ou 2 nuits. Descente7-vigie.jpg au départ de Beaulieu, avec passages de radiers, dont l’approche nous est bien signalée par le bruissement de l’eau sur le fond caillouteux et à l’approche desquels, Yannick, tel une vigie debout dans son canoë scrute l’endroit ainsi signalé pour y repérer le meilleur passage afin d’évit er de racler le fond des bateaux, ou tout au moins des canoës en bois. Il suffit d’y lire la veine principale en « V » caractéristique du courant le plus fort et de ce fait l’endroit le moins encombré ou le plus profond. 8-jp-et-leo.jpg

En amont du camping de Carennac, et donc, de notre point d’arrivée, se présente un barrage, le seul digne de ce nom sur tout notre parcours. Barrage que nous n’aurons pas besoin de franchir ce soir. Seul Jean Pierre, et LEO, le franchiront à plusieurs reprises, juste pour le  « fun », car il est facile pour lui de remonter ce petit courant en passant par les rochers, son kayak à la main. Des enfants en font tout autant, mais avec des bateaux de plage gonflables.

Nos bateaux rangés, navette pour récupérer les véhicules restés à Beaulieu, installation au camping, occupations diverses habituelle, et la rituelle question de Christophe, que l’on entendra bien des fois par la suite, « où est-ce qu’on mange » ?, « quand est-ce qu’on mange » ?, ou bien « à quelle heure on part demain »? T’inquiètes pas et laisse venir.

 

Discussion avec un loueur de canoës, venu récupérer les siens, laissé là par des clients ayant fait la même descente que nous. Celui-ci nous donne quelques précisions sur la rivière et nous indique le site de Loubressac tout proche qui vaut bien une petite visite. 9 n n'y verrons pas tous la meme choseCe sera donc pour demain car pour terminer cette journée nous faisons un petit tour au village de Carennac distant d’un km. Cité de caractère, avec une très belle architecture de pierres typique de la région. Nous n’y verrons pas tous la même chose.

Apéro, durant lequel nous analysons la suite du séjour. Danièle, toujours avisée de bonnes idées, propose de faire une pause de navigation, de faire l’impasse d’une portion de la Dordogne « rivière », ici un peu sauvage, et d’aller naviguer vers la région plus touristique, après Souillac et ses châteaux du lot et de la Dordogne « là il s’agit du département ».

Nous sommes donc d’accord pour cette solution, et demain, pas de réveil aux aurores, nous irons nous installer au camping de Saint Julien de Lampon, pas très loin de Sarlat.

 

Vendredi 20 : j 3

 

Réveil tardif, petit déjeuner au rythme de chacun, démontage du camp, revisite de Carennac, afin d’y voir notamment un atelier de marqueterie où sont exposées des pièces remarquables (dommage, les photos et films sont interdits).

10 LoubressacEn fin de matinée direction, Loubressac, petit village de caractère, citent les dépliants touristiques, d’où l’on a une vue sur le château de Castelnaud, mais pas de chance, ce matin la luminosité n’y est pas des meilleures.

Direction St Julien, avec arrêt pique-nique. Difficile de trouver un bon emplacement à l’ombre, car nous sommes ici dans ce que l’on appelle « le causse de Gramat et de Martel.

Passage par Souillac, visite de l’église romane, autrefois abbatiale, prospection des bords de la Dordogne (ici la rivière), afin de visualiser la cale de mise à l’eau au lieu dit « Port de

Souillac ».

Fin du trajet routier à destination de St Julien ou Christelle est déjà installée depuis quelques heures et bronze à présent sur la plage (de galets). Nous attendons l’arrivée tardive de Danièle Philippe et J.P , car partis visiter le Gouffre de Padirac, ont bien failli ne pas arriver ce soir, un simple petit câble d’accélérateur leur ayant causé des misères, et sans la serviabilité d’un garagiste consciencieux du cru, ils auraient pu passer trois jours loin de nous, hé oui, demain c’est le W.E.

 

Samedi 21 : j 4

 

Mise à l’eau des bateaux a Souillac, et extraordinaire pour V. et C. nous appareillons à 10 heures précises.

11 la riviere serpenteLa rivière serpente dans la campagne lotoise, elle nous présente toujours un lit très varié, galets, fond rocheux, parfois sablonneux, plantes aquatiques ondulant en longue chevelures au grès du courant, des radiers de galets, qu’il faut toujours analyser « n’est ce pas vigie Yannick ! »

Midi « pétante », pause pique-nique, je n’ai pas entendu si Christophe avait demandé « à quelle heure on mange ! ». Traditionnelle petite sieste et re navigation. Nous arrivons au camping vers 14 h. Là nous aurions pu faire un peu plus long, mais à présent la suite sera pour demain.

Belle après-midi ensoleillée, agrémentée de baignade, même LEO profitera de cette activité, descendant le courant, luxueusement installé sur un gilet lui faisant ainsi office de matelas de plage.

Ce soir à l’apéritif nous proposons des saucisses grillées, ayant profité de notre arrivée précoce pour faire quelques achats aux halles couvertes de Souillac, superbe bâtiment de pierre, de construction récente, mis à disposition de quelques producteurs locaux face au centre commercial.

Petite veillée sur un banc, hélas, pas de pierre, au bord de l’eau, il manque un feu de camp, mais ceci afin de respecter quelques règles élémentaires de sécurité.

 

Dimanche 22 : j 5

 

Réveil, etc… vous connaissez à présent notre rituel. Nous avons décidé hier de rallier , pour cette journée, Cénac. Donc, navette avec le fourgon de Philippe et la remorque aux bateaux, le fourgon de Christelle et la voiture de Christophe. Un véhicule pour ramener les conducteurs au départ à St Julien et l’autre pour ce soir.

10h20 : pas mal, hein !!! départ de la navigation. 12-le-chat-de-Guelluc.jpgNous rencontrons ce matin : « le chat de Guelluc », (enfin, un rocher qui lui ressemble), des vaches, des nichées d’hirondelles sous les ponts. Christophe prend même un bain, involontaire, en s’extirpant de son kayak, il oublie que pour cette délicate manœuvre il faut sortir du côté de la berge, et il a fait le contraire et à cet endroit, le fond descend très vite. Le plus embarrassant pour lui, c’est que son tél à également pris son bain, il faut donc vite le secouer, le vider de son eau et le faire sécher au soleil il en sera quitte pour un achat dès demain.

13-le-chateau-de-Montfort.jpgAprès Groslejac, arrêt pique-nique du midi. Nous passons ensuite le « cingle » (ici on appelle cingle un grand méandre de la rivière, qui se referme presque sur lui même) de Montfort et son superbe château qui surplombe la rivière. Il nous faudrait quelques jours de plus afin de visiter dans cette région, les nombreux château, qui retracent l’histoire de notre pays, tels que Carsac, Montfort, Beynac, Castenaud, les Milandes (cher à Joséphine Baker), ainsi que quelques villages tout aussi pittoresques. On y reviendra, a dit notre président Yannick, mais en automne afin de profiter d’une autre palette de couleurs.

Dans ce tourbillon de belles images, arrêt pause-café à la maison du passeur, auberge rive gauche, qui, en une autre époque assurait la traversée de la rivière moyennant finances.

Peu après 16 h nous arrivons à Cénac. Chargement des bateaux, et sur le retour vers notre camp de base, petite visite rapide à Domme perché sur sa falaise, juste un petit tour de ville en voiture afin de se faire une idée de cette citée ancienne et petit arrêt sur l’esplanade qui domine toute la vallée.

Danièle, Philippe, J.P et Christelle optent pour aller manger des crêpes à la fête locale du même nom, à Carlux petit village à 2 km.

Nous, les frères et Christophe, prenons notre repas au camping, puis allons faire un petit tour à la fête de Carlux, y retrouver nos amis navigateurs, et là des souvenirs de notre petite enfance ressurgissent avec les courses aux échasses, en sac, aux œufs, courses aux ânes et attractions diverses. Nous n’attendons pas le feu d’artifice, prévu à minuit et prenant du retard car il se met à pleuvoir et nous avons tous laissé du linge sur les fils, laissé des affaires à même le sol (n’est ce pas Christophe ?).

 

Lundi 23 : j 6

 

Dernière journée de navigation, lors de ce séjour qui aura su remplir nos cœurs de bonheur et nos yeux de belles images. Nous prévoyons de terminer à Beynac.

Trajet navette et repérage du lieux de débarquement.

2 Km après Beynac, une plage, (de galets bien sûr), avec un immense parking et un cabanon de loueur fera notre bonheur.

15-La-Roque-Gageac.jpgRetour à Cénac que nous quittons vers 11 h.

Petite navigation et en moins d’1 h nous sommes à la Roque Gageac. Petit arrêt au pied de la cité puis traversée de la rivière afin de pique-niquer sur une superbe grève de galets (et non de cailloux), face au village très typique et sa falaise qui en 1958, je crois, était rendu tristement célèbre, lorsqu’un énorme pan de rocher s’en était détaché, écrasant plusieurs maisons et faisant même 3 victimes. Cette falaise est depuis très surveillée, et encore en cette saison a été renforcée par adjonction de câbles tendus et de grillages assurant une protection des maisons et habitants.

Repas terminé, petite sieste traditionnelle, retraversée en canoës, quelques pas en ville et café pris à une terrasse ombragée, lecture de quelques menus tous aussi alléchants les uns que les autres, mais sur ce sujet nous verrons plus tard.

Reprise de nos embarcations, mais, ici, tout comme hier dimanche, nous ne sommes plus seuls, au grand désespoir de Yannick, qui avait opté pour une rando après le 15 Août, afin d’y rencontrer le moins de monde possible, allez Yannick, là c’est encore acceptable. Il faut bien que nos concitoyens découvrent, gouttent et puissent apprécier ces joie que nous aimons tellement : se laisser glisser au fil de l’eau, même s’il faut souvent pagayer.

Certain, feront même état de pollution visuelle, avec toutes ces embarcation au couleurs très voyantes, des jaunes, rouges, bleu, vert et même bicolore en « plastique ».16 les ponts se suivent

Navigation tranquille, aucune difficulté ici, les ponts se suivent mais ne se ressemblent pas.

Hélas, toute bonne rando à une fin, aussi belle soit-elle, et c’est après 85 ou 86 km que nous donnons nos dernier coup de pagaie, débarquons, rechargeons nos bateaux sur cette remorque qui nous aura été très utile, et regagnons notre camping, ou il y a fort à faire pour chacun à tout ranger.

Christophe et sa « tente », obligé d’acheter son alimentation au jour le jour, avait repéré, à Carlux, chez un vendeur de produit régionaux, qu’il faisait également restauration sur place avec justement ces produits du pays.

D’un commun accord nous décidons de terminer ce séjour dans cette auberge.

Ce soir en guise de préambule nous sommes invités à 19 h au pot d’accueil du camping, qui à lieu une fois par semaine, et bien sûr avec la photo de famille.17 photo du menu

Nous ne tardons pas trop et rejoignons Carlux et son auberge pour un repas de spécialités locales et vin de pays. Là, j’ai omis de prendre une photo du menu !

Sous une superbe lune, le vin aidant à la bonne humeur, nous passons là une excellente soirée et retournons au camping, pour notre dernière nuit.

 

Mardi 24 : j 7

 

Après le petit déjeuner, il a été très difficile, malgré nos 6 véhicules, de trouver une clé de bonne dimension pour : ho ! surprise ! changer une roue de la remorque qui est à plat. 18-roue-de-la-remorque.jpg

Obligation ensuite, pour Yannick d’aller à Sarlat faire une réparation car il reste le trajet de retour et il est plus prudent de ne pas manquer de roue de secours, on ne sait jamais ! 400 km nous séparent encore d’Angers.

Fin de matinée, séparation du groupe, certain ayant des obligations sur le trajet de retour. Danièle et Philippe avides de culture générale, et locale, décident de découvrir une autre spécialité régionale, à savoir : les grottes, et vont visiter, à 24 km de là, près de Gourdon, sous-préfecture du lot (avec Figeac), les grottes préhistoriques de « COUGNAC », découvertes en 1946 par des agriculteurs de la région. Superbes grottes à concrétions, les « tites tombent », et les « mites montent », ou une des 2 cavités est même ornée de peintures rupestres datant de près de 18000 ans.

Grottes que je connais parfaitement, nous habitions Gourdon et j’y ai été guide durant 4 saisons lorsque j’étais élève au lycée de Souillac tout proche. Si vous repassez dans cette région, ne manquez pas de les visiter, elles sont superbes, n’est ce pas Philippe et Danielle ?

Quant, à nous, les frères et Christophe, optons pour un retour direct. Arrêt à la sortie des Eyzies, sur la Vézère, (là aussi il y a de superbes grottes dites à concrétions), pour notre dernier pique-nique dans une prairie ombragée au bord de la Vézère, près d’une base de location de canoës et kayaks, nous y apprendrons même, que sur cette belle rivière nous pouvons disposer de 60 km pour naviguer jusqu’à sa liaison avec la Dordogne à Limeuil.

Mr le président Yannick : nous pourrions la programmer pour une autre année !

Nous nous séparons ici pour la fin du trajet, et rentrons chacun à notre rythme.

Nous « gardons » (ça c’est aussi un petit poisson que l’on trouve dans la Dordogne), tous, je pense, un excellent souvenir de cette randonnée, il y a heureusement bon nombre de photos pour en attester.

 

Guy

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Canoë Sans Frontières, basé au Pont de Grolejac - D.704 entre Sarlat et Gourdon vous propose d’embarquer dans une aventure des plus majestueuses en canoë ; seul, entre amis ou en famille, laissez-vous guider à travers la plus belle descente de la Dordogne et appréciez un moment de pur plaisir et de détente !<br /> <br /> location de canoë kayak Dordogne, location de canoë kayak Sarlat la Canéda, location de canoë kayak Carsac Aillac, location de canoë kayak Brive, location de canoë kayak Cahors, location de canoë kayak Périgueux, location de canoë kayak Gourdon, location de canoë kayak Figeac, location de canoë kayak Bergerac, location de canoë kayak Limoges, canoë kayak Dordogne, canoë kayak Sarlat la Canéda, canoë kayak Carsac Aillac, canoë kayak Brive, canoë kayak Cahors, canoë kayak Périgueux, canoë kayak Gourdon, canoë kayak Figeac, canoë kayak Bergerac, canoë kayak Limoges.<br /> http://www.location-canoe-kayak-24.fr/
Répondre
D
Erg mooi ain de dordogne !
Répondre
J
As tu disais je,des photos ou renseignements à me donner sur les deux rapides que sont le Malpas,mais surtout sur le Battu avant Argentat.<br /> Amicalement<br /> Dom
Répondre
J
Bonjour le Mulot.<br /> Je vais certainement descendre la Dordogne en canoë bois pendant une semaine d"Argentat à Limeuil.<br /> As tu des
Répondre

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact