Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 09:03

 

marne 11gp0007wArrivés au camping de Neuilly sur Marne une petite heure avant le départ prévu à 10h, nous avons eu le temps de monter la tente (d’époque) avant de mettre Maya à l’eau avec les autres canoës. Pour Maya, c’était un retour après ses mésaventures sur l’Orne en mai dernier qui lui avait valu un trou de 3cm sur un côté. La réparation du trou s’est un peu étendue à un décapage extérieur complet, le remplacement d’un bordé « tuilé » et la réparation d’une bonne vingtaine de membrures piquées ou cassées.

 

Nous voilà donc sur l’eau de cette rivière Marne, dont une grande partie des constructeurs de nos chères embarcations étaient installés dans les alentours jusqu’à l’arrivée du polyester et le déclin du bois.

marne 11gp0033wmarne 11gp0041w

Tout au long de cette descente, nous remarquons nombre de guinguettes et de maisons en meuli ère, caractéristiques de la région et des années d’entre-deux guerres, ainsi que les locaux de tous les clubs locaux de canoë-kayak.

 

Dans l’ensemble, nous traversons un paysage plutôt urbain mais les berges très arborées de la Marne forment un écran de verdure entre la ville et la rivière.

 

marne 11gp0271wJuste avant midi, nous nous détournons du lit principal pour explorer un bras mortmarne 11gp0065w de la Marne, beaucoup plus étroit et tortueux. A la sortie de ce bras, nous abordons une ile pour le pique-nique.

Retour sur l’eau pour contourner presque complètement la ville de Saint-Maur des Fossés qui occupe la totalité d’un méandre de la Marne, son « isthme » étant traversé par un tunnel fluvial, pour raccourcir le parcours des péniches. L’arrivée aura lieu peu avant le barrage de Créteil, sur un bras latéral.

Plein d’élan, 3 de nos amis ne virent pas le groupe qui s’échappait à gauche et continuèrent quelques centaines de mètres avant de constater la méprise.

Une mention particulière pour Marc, qui écopa autant qu’il pagaya, pour finir « bien humide »…

marne 11gp0268wmarne 11gp0151w

Un repas « Guinguette » nous attendait pour la soirée dansante, à 2 pas du camping.

La pluie qui nous avait épargné tout l’après-midi se déchaîna pendant le repas du soir, certains d’entre nous « profitèrent » de quelques fuites de la Guiguette…

  marne 11gp0069w

Le lendemain, retour en amont et retour du soleil : départ de Noisiel, cette ville s’est développée au cours des 19 et 20esiècle autour de la célèbre chocolaterie Menier dont l’architecture industrielle est tout à fait exceptionnelle, en particulier le fameux « Moulin Saulnier » construit à partir de 1860 pour écraser les fèves de cacao.

marne 11gp0277w

Nous remontant quelques centaines de mètres pour nous rapprocher du barrage, dont la chute est assez impressionnante.

Nous prenons ensuite la direction aval dans un décor beaucoup plus bucolique que la veille. La Marne est très calme dans cette zone. Nous arrivons vers 13h au camping pour un apéritif et un pique-nique barbecue convivial avant le retour de chacun dans ses foyers.

marne 11gp0174wmarne 11gp0252w

 

Grand merci aux organisateurs et au camping qui nous a accueilli gracieusement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact