Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 21:11

 

Le rendez-vous est fixé à Durtal Samedi 26 juin au matin.

Il faut d'abord dépla cer les véhicules, en laisser à Montreuil sur Loir pour le retour du soir.

1-depart.jpgLes canoës son t mis à l'eau près du pont de Durtal, et le rythme des pagaies se cale sur le tranquille cheminement de la rivière. Allure paisible, ponctuée de passages de barrages : on place le canot tout près de la descente d'eau, on sort du canot, en appréciant la fraîcheur de l'eau : il commen2-passage-barrage.jpgce à faire chaud, on fait passer le canot de l'autre côté, le réembarquement se p a sse sans encombre et la promenade reprend à l'allure tranquille du promeneur ; ou bien, une passe à poissons propose une descente plus mouvementée : si l'installation le permet, on peut y faire passer le canot dans lequel on est toujours installé et on retrouve un bref 3 tobogganinstant les sensations du toboggan de l'enfance .

Tout est tranquille, on peut à loisir profiter du spectacle du héron qui prend son envol, les embarcations glissent sur l'eau en suivant le rythme frénétique imposé par les battements du tambour, non pardon , ce n'est pas dans cette histoire ! Ici, rien que le doux claotis des pagaies qui s'enfoncent dans les eaux paisibles.  

4-moulin.jpgOn se rapproche de la berge pour se faufiler sous les arbres qui s'inclinent sur l'eau, pour admirer une belle demeure, un moulin (ils sont nombreux et en bon état, la plupart d'entre eux fonctionnent encore).

On apprécie d'autant ce charme bucolique que cette navigation nous tient éloignés des routes.

A midi, halte repas, les embarcations accostent et chacun tire son pique-nique.

L'après-midi, il fait chaud, l'allure est toujours à la promenade, à la découverte, à l'émerveillement devant ce qui s'offre à notre regard.

Arrivée à Montreuil sur Loir, les véhicules nous y attendent, il faut récupérer ceux laissés à Durtal, et charger les canoës : direction Châteauneuf sur Sarthe où on dresse les tentes pour la nuit.

Un repas réunit les navigateurs où les anecdotes, les souvenirs et les discussions ponctuent la soirée.

Une fête d'anniversaire donnée dans la salle des fêtes qui jouxte le terrain de camping écourte un peu la nuit par ses chants et ses manifestations de joie peu communicatives. zDSCF6585.jpg

Il ne faut pas songer à une grasse matinée, au matin, on repartira sur l'eau, d'ailleurs une « kermesse-déballage » prend le relais et nous tire de nos duvets dès le petit matin priant par micro les propriétaires des voitures qui gênent la circulation de déplacer leurs véhicules, nous injoignant ainsi de manière détournée de lever le camp et de reprendre la route, pardon, les flots...5-arrivee-Montreuil.jpg

Nous repartons de Montreuil après avoir laissé des voitures près de Seiches en prévision du retour le soir.

Les canots sont remis à l'eau : 3 nouveaux navigateurs (kayak et périssoire) se joignent à la flotille.

zDSCF6528.jpgA nouveau, nous renouons avec le rythme tranquille du Loir, ses berges boisées, ses demeures, ses ponts , ses moulins et toujours ce léger clapoti bien particulier, rythme paisible ponctué à nouveau de passages de barrages ou de « toboggans ».

Après le repas du midi, où des dégustations de douceurs raisinées et de café sont échangées, la flotte s'ébranle à nouveau.

Le temps change, le vent s'est levé, des nuages cachent le soleil ; le paysage a changé aussi , il devient moins arboré, la paisible rumeur de la rivière est troublée d'appels : des promeneurs sur les berges nous font des signes, nous encouragent (il fait chaud), des amateurs de baignade sautent dans l'eau, des pêcheurs ont tendu leurs lignes, nous approchons d'Angers.

Nous arrivons à Seiches sur des airs de guinguette : c'est la fête sur la plage.

Nous descendons des canots et regagnons nos véhicules, la promenade est finie. 6-arrivee.jpg

 

 

Marie-lise et Stéphane

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour.<br /> Juste un petit bonjour.<br /> Je viens de faire un tour sur votre site.<br /> Belles balades et ambiance sympathique qui me donne envie de repartir.<br /> C'est toujours sympa de revoir des rivières comme le Loir.<br /> J'ai descendu le Loir pendant l'été 2015, de Bonneval à Bouchemaine:<br /> http://ritamarlou.over-blog.com/2015/08/le-loir-ete-2015.html<br /> Pour les projets futurs, le Thouet.<br /> Je vais attendre le printemps pour cette future promenade au fil du Thouet de Parthenay à Saumur.<br /> Eric Marion<br /> http://ritamarlou.over-blog.com/
Répondre
L
bonjour je cherche les image de la fete du loir avec les tambour car j'y est participer et cherche a en retrouver des image ou video je vous remercie et votre cite est simpatique et tres bien fait
Répondre

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact