Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 22:04

20èmeroute des rats toqués en kayak bois et 1èreédition pour moi !

Depuis le temps que j’avais entendu parler des rats toqués, j’étais un peu curieuse de connaître le genre d’aventure qu’ils commettaient.

J’avais bien croisé la route de quelques uns à Noirmoutier en 2009 puis lu le compte rendu de la 19èmeédition et cela ne m’avait qu’à moitié rassurée sur la nature fêlée des participants…

Néanmoins j’ai été séduite par la proportion non négligeable de femmes sur l’eau, sur les photos de l’année dernière. C’était au moins le signe d’un bon grain de lucidité et d’intelligence !

Mais ce n’est pas facile d’être une rate. J’ai bien cru que j’allais être refoulé au moment de l’embarcation car on attendait un Pierre Gingueneau (au passage : créateur des fameux et bientôt mondialement célèbres kayaks Léo ) et non une Marie-Pierre  du même nom !

 

lesratstoquésjls110034Enfin nous partîmes 38 marins d’eau douce (dont un chien), enfin nous partîmes 31 embarcations. Nous revînmes ??... tous prêts à aller découvrir le magnifique pays de Redon.

Au départ de Quelneuc sur l’Aff nous n’avions pas fait 300m sur l’eau que les pierres saillantes eurent raison d’un kayakiste et donné du scotch à retorde à un autre, qui en avait vu d’autres…

Car j’ai senti tout de suite que j’avais affaire à de grands baroudeurs qui ne comptaient plus leurs batailles contre les éléments!

Mais point de nostalgie, point de fanfaronneries qui font sentir aux nouveaux arrivants qu’ils n’ont rien connus d’intéressant. Seulement des chants de marins lancés de bon matin, hymnes à l’effort et à la bonne humeur.

 

La 1èrepartie de navigation était étroite, verdoyante, sinueuse, pleines de pierres apparentes (ou non) et de branches en travers. Un coup à gauche, un coup à droite… Sous un soleil apprécié, réchauffant la fraîcheur du jour.

Passage d’un petit barrage, puis nous arrivâmes pour le pique nique du midi au moulin Gouro. lesratstoquésjls110118(Nous avions fait la partie la plus « sportive ».) Ou nous attendaient Myreine et Jeanne et leur délicieux vin chaud.

Grande particularité des rats toqués c’est qu’ils passent autant de temps à boire, ripailler, chanter, rire que sur l’eau. Chacun apportant vins, saucissons et fromages de montagne, gâteaux, offrant de bon cœur à toute l’assemblée.

Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a des rats qui se sont déplacés de Savoie ou de Montélimar.

 

C’est la bedaine bien remplie que nous remontons dans nos kayaks pour notre exercice de digestion, une ligne de flottaison un peu plus basse.

J-Pierre à passé le barrage du moulin avec son chien (pauvre Léo !) alors que tout le monde pensait que ce n’était pas assez large (un vrai toqué quoi !).

Petit barrage encore mais peu de portage du we.

Petite sieste en cour de route.lesratstoquésjls110292

La rivière s’est élargie de plus en plus, tranquilles, les kayaks se sont égrainés jusqu’à la Gacilly : petite ville magnifique que nous n’eurent pas le temps de visiter mais qui a un petit goût de reviens s’y.

Les kayaks mis en sûreté dans le club de la Gacilly, les manips faites et tous changés et secs nous nous sommes retrouvés au «  Bon accueil » de St Vincent sur Oust qui nous a servit un conséquent couscous au rythme des chants tonitruants. Un vrai régal !

 

lesratstoquésjls110355C’est un ciel couvert qui nous accompagne le matin sur la partie la moins pittoresque de la randonnée. Nous faisons escale sur la « baie » de Glénac ou no us entamons notre 2èmepique nique festif du we avec prière collective au soleil pour le remercier de ce ciel clément et bien sur il nous a entendu car nous avons eu un soleil alesratstoquésjls110457rdent toute l’après midi, nous permettant de faire une sieste bien méritée avant de poursuivre notre navigation sur L’Oust, dans un paysage marécageux parsemé d’Ilots, dans l’Ile aux pie, puis passage du barrage de la Potinais pour finir à Vieux Bourg.

 

Superbe we de printemps, nature magnifique, ambiance conviviale et chanteresque. Là aussi un petit goût de revient s’y.

 

Marie-Pierre

 

 

Divine sortie

 

29 mars 3025, 8 heures du soir, quelque part dans la banlieue de Tokyo, Japon …

 

Le vieil homme regarde son petit-fils avec une grande tristesse. Fù Dekaya Kenboa vient tout juste d’avoir huit ans. Penché au-dessus du caniveau qui se trouve devant leur abri, l’enfant est occupé à pousser un petit canot dans une eau noire et gluante, saturée d’iode. C’est son grand-père qui, pour son anniversaire, lui a offert ce modeste présent, sculpté dans l’écorce du cerisier bleu à feuilles rouge fluo, qui pousse derrière leur cabane depuis plusieurs siècles déjà. Autour d’eux, tout n’est que désolation. La succession inévitable d’explosions de centrales nucléaires, dont la première, celle de Fukushima a eu lieu en 2011, a ravagé le pays. A l’autre bout du monde, la France, petite nation orgueilleuse et arrogante, a été touchée à son tour. Puis, confronté à des évènements météorologiques catastrophiques, pourtant prévus et annoncés par « El Señor Météo », un grand professionnel de l’époque, que personne hélas, n’a écouté, le reste des nations a ,lui aussi, subi de monstrueux dégâts.

lesratstoquésjls110586

A l’aide d’une de ses pinces, le petit Fù repousse la mèche de cheveux mauves qu’il a sur la nuque, démasquant ainsi ses trois yeux de recul. Il fixe son regard sur l’aïeul, dont le corps gélatineux aux tentacules fatigués, s’étale mollement sur le seuil de la masure. Ce dernier, frémissant d’émotion, aperçoit alors la larme dorée qui coule doucement sur l’omoplate du gamin. L’enfant semble profondément malheureux .

- «Oh, grand-père, raconte-moi une histoire, s’il te plaît ! »

Devant le désarroi de son petit-fils, le vieillard décide de lui narrer un conte qui circule depuis toujours dans sa famille. Un français, en visite au Japon dans les années 2000, aurait raconté cette histoire pour la premières fois à l’un de ses ancêtres. Certes, de génération en génération, elle a été « japonisée », mais le récit a conservé toute sa saveur. Le vieil homme commence

 

 

lesratstoquésjls110581«  Ecoute bien, petit Fù ! … Il était une fois, dans un pays lointain un petit coin de paradis que l’on nommait l’île aux Pies. Les eaux de deux jolies rivières, l’Aff et l’Oust, qui s’étaient rencontrées en amont de l’île, entouraient cette parcelle de terre. Un jour, des Divinités de l’eau entendirent parler de ce magnifique endroit et décidèrent de s’y rendre pour s’y livrer aux agapes et exercices physiques dont ils étaient friands. Ces êtres merveilleux appartenaient à la divine famille des Rà Toké *. Leur patriarche se nommait Rà Ta Boa *. Il portait une barbe blanche, mangeait et buvait bien. Il chantait parfois des airs dans une langue bien étrange qu’il semblait être le seul à comprendre. Hormis, peut-être, Do Mi Nik Peù Peù * , un mordu des chants traditionnels dont toute la troupe admirait l’immense culture en la matière. lesratstoquésjls110013

 

Les Déesses et les Dieux se donnèrent donc rendez-vous près de Kel Neùc, petit village situé au bord de la rivière qu’ils avaient décidé de descendre, à bord de frêles esquifs en bois. Ces êtres avaient de merveilleux pouvoirs. Certains avaient, notamment, la faculté de changer de sexe à volonté. Ainsi, alors qu’un Dieu du nom de Pi Er Ging No *, était attendu, ce fut une Déesse nommée Mà Ri Pi Er Ging No * qui se présenta. La plupart des Dieux étaient contents, avouant qu’ils ne perdaient pas au change. Elle était venue en compagnielesratstoquésjls110341

 d’amis de son clan. Parmi eux, on remarquait Yan Lui Suri So, chargé d’immortaliser la rencontre divine, reconnaissable au sceptre noir qu’il brandissait à tout bout de champ. Etait aussi présent Jipé Ko Gik * qui avait apporté avec lui de la nourriture à laquelle, curieusement , il ne toucha pas.

 

Et tu sais, petit Fù, tu vas rire ... il appelait sa nourriture : Lé Hô * !

 

Des divinités de la montagne étaient aussi descendues des lointains sommets de Fù Ji Sa Voà *. Le Vénérable Jipé Hâ Mi, accompagné de deux membres de sa caste, participait à l’aventure qui, pour lui, fut hélas de courte durée. Rattrapé par la malédiction du Dieu Chinois Lùm Ba Go *, qui avait déjà frappé sa compagne, quelques semaines auparavant, il fut contraint de rentrer dans ses foyers.

 

Ne t’impatiente pas, Fù, mon enfant … et arrête de te gratter le talon avec ta trompe, c’est sale et ça ne se fait pas ! Tu veux de l’action ? Attends, je continue ..

 

lesratstoquésjls110234Alors voilà … Bientôt tous les participants furent sur l’eau. Il faisait beau, le soleil était de la partie mais l’air restait frais. Le fond de l’eau aussi, affirma le Céleste Jak * dont la pagaie venait de se briser envoyant ainsi son propriétaire à la patouille. Il arrêta là son périple, et couvrant de baisers la Déesse Rô Ze Lin *, sa très convoitée compagne , il lui donna rendez-vous à midi au moulin Gù Rô *, premier lieu de libations. La troupe s’étira sur la rivière, on passa tant bien que mal de petits rapides, qui procurèrent à nos Ētres Suprêmes d’agréables sensations. On franchit deux barrages, et le moulin apparut aux yeux de tous…. Sauf à ceux du Dieu Làn Toà Lé * (nom chinois Chou Né). Depuis le début du parcours, Sa Magnificence caracolait, en effet, toujours en tête. Dans sa frénésie, il contourna le moulin par un canal de dérivation, semant ainsi le doute sur la marche à suivre, dans l’esprit de ceux qui le talonnaient.

 

Quoi, que dis-tu petit Fù ? …Quand est-ce qu’on mange ? plus tard petit Fù, plus tard ! Pour l’instant, ce sont les Divinités qui déjeunent… et mouche tesnez, je te prie !lesratstoquésjls110403

 

Les marins d’un jour accostèrent. Chacun s’installa, les victuailles et les vins circulèrent. Dans leur coin, on ne peut plus zen, Les Frères Mà Rê *, semblaient savourer l’instant tandis que les Dieux Bi Li *, Bon Thé * et Pou Nô* discutaient en mâchouillant gaiement. Jamais rassasié, Hà Làn, un jeune et bel Apollon récemment promu, réclamait à manger encore et encore. L’endroit était agréable. Sa beauté, n’avait d’égale que celles des créatures célestes présentes : Cé Lîn* , Mî Rên*, Ô Dîl * ,Mà Ri Hân *, Klô Dîn *, Jânn*, Vé Rô Nîk*, Ber Na Dêt* et Vannes **. En fin de repas, l’Auguste Prince du Ciel Mà Nû fit circuler sa fiole de saké dont l’absorption, clamait-il, était destinée à combattre les forces du mal.

 

Chhhuuuttt ! Petit Fû, maintenant les Dieux font la sieste ! Reste tranquille toi aussi. … Voilà, assieds-toi en tailleur… oui, je sais…avec huit pieds … et mous en plus, c’est pas facile !. ..mais essaie quand même. Voilà, c’est bien, je continue.

 

lesratstoquésjls110281Lascivement étendues sur l’herbe tendre, les Déesses se laissèrent aller à la rêverie, bercées par les puissants ronflements que poussaient certains de leurs compagnons, sous la conduite de leur chef d’ orchestre, le Dieu Hâ Dé Hâch *.

Puis, il fallut bien se lever ! Toutes et tous embarquèrent et rallièrent sans problème l’endroit où ils devaient dormir le soir : le gîte du Mé Né Hy ***. Un autre petit groupe rejoignit la maison des Muvannys, citoyens anglais, où les attendait déjà leur malheureux compagnon Jipé Hâ Mi, victime du Dieu chinois Lùm Bà Go. lesratstoquésjls110284

A l’heure où le disque solaire s’enfonce dans les profondeurs de la terre, les Divinités entrèrent dans la pagode « Au Bon Accueil » ****. C’est dans ce lieu idyllique que se déroulèrent leurs agapes. Des ventres rassasiés, s’élevèrent bientôt des mélopées, savamment dirigées par le Divin Grand Maître de musique sacrée : Brû Nô*.Tard dans la nuit, les Dieux quittèrent le sanctuaire et partirent se reposer sur leur couche. lesratstoquésjls110332

Eh ! Petit Fù ! … tu dors ! … eh ! secoue-toi, voilà la fin du conte. Sois gentil, cesse de bailler … tes cent quarante-cinq dents ne sont pas toutes belles à voir !

 

lesratstoquésjls110338C’était le matin du deuxième jour. Il ne faisait pas chaud mais les Puissances du Ciel, n’éprouvent pas tout à fait les mêmes sensations que nous autres, pauvres mortels. Déesses et Dieux repartirent au fil de l’eau. Facétieux, l’un d’entre d’eux s’amusa à faire disparaître un pont, rien que ça, histoire d’embêter un peu ses petits camarades. Vers midi, comme disait le Grand Sage Hâ Nâ Tôl Frans *, les Dieux eurent soif. Et faim, aussi. Alors, ils s’arrêtèrent à Glé Nâk* , lesratstoquésjls110502petite bourgade au bord de la rivière Oust. On sortit les rôtissoires, les viandes grillèrent, le vin coula, l’eau aussi mais … plutôt dans la rivière. Un ronflant concert de clôture d’une bonne demi-heure, fut assuré par le divin Hâ Dé Hâch *.

lesratstoquésjls110358Les embarcations furent remises à l’eau et voguèrent au fil de l’eau jusqu’à la sublime île aux Pies. Une partie de la troupe contourna la terre promise, un autre groupe s’y enfonça en empruntant des canaux qui la traversaient. Les deux équipes se rejoignirent et la balade continua. Bientôt, certains des héros furent fatigués et décidèrent de s’arrêter au barrage le plus proche de l’arrivée. Les plus courageux continuèrent jusqu’au bout. Arriva la fin du voyage, Déesses et Dieux se congratulèrent, se félicitant de s’être retrouvés une fois encore et se promettant bien de renouveler l’expérience les années à venir ! »

 

 

Tokyo, 29 mars 2011 , 6 heures du matin

 

Madame Yoshida essaie de calmer son mari qui vient de se dresser d’un bond dans le lit conjugal. Il est en sueur et tremble comme une feuille. Il reprend peu à peu ses esprits.

« Mais bon sang, qu’est-ce que c’est que ce foutu rêve que je viens de faire ! De quels recoins de mon pauvre cerveau sont donc sortis ce pauvre vieux et cet enfant mutant… Quoique … évidemment, avec ce qui noulesratstoquésjls110489s arrive en ce moment, c’est pas étonnant ! C’est sans danger, qu’ils disaient, on maîtrise !

Bon, pour que ça ne reste qu’un rêve, il n’y a pas trente-six solutions : se mobiliser et se battre contre cette saloperie ! »

 

le Rà ToKé PÂTR  HIK

 

_________________________________

 

Notes :

 

* en japonnais dans le texte

** en français dans le texte.

*** breton ou japonais, c’est kif kif !

**** allez donc bricoler ça en japonais, vous … !!!

 

albim photos   rats-toques-11-10-09-08 rats-toques-11-10-09-08

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Connaissez vous les Cowboys Fringuants ? allez les écouter sur : http://www.youtube.com/watch?v=5PMEdg4R_Ek<br /> <br /> On aime et chantons cette chansons. Vous avez écrit un très beau texte également !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact