Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 21:20

Prologue : Cette année, les rendez-vous de l’Erdre ont organisé un prologue : un halage animal au fil du canal, les rdvz de l'erdre 11jls0069une expérience originale à renouveler. 5 Bélougas, ces mammifères marins en bois, ont été halé par des ânes de Redon à Nord sur Erdre, le long du canal de Nantes à Brest. Le mulot de Redon, de retour de Dordogne, se devait d’accompagner cette randonnée pendant quelques jours en vtt.

« Aux Anes…etc », non ce n’est pas le titre d’une nouveles rdvz de l'erdre 11jls0247lle chanson, mais le nom de cette ferme à Guenrouët qui propose des  randonnées avec des ânes et qui a tenté cette expérience de  halage de bateau. Bravo aux organisateurs d’avoir remis au goût du jour ce mode de traction oublié.

 

Jeudi : mis à l’eau à Nort sur Erdre de la Petite Liliberté, avec mes jeunes équipiers : Maïwem, invitée qui découvre la voile pour la première fois et Élie le nouveau barreur, retrouvailles des amis de la voile et du barbotage, et qu’il est difficile de trouver une place dans ce petit port, le nombre de bateaux présents est en hausse.les rdvz de l'erdre 11jls0374

Tard dans la soirée, il fait déjà nuit, les bélougas arrivent enfin au terme de 4 jours de navigation et d’éclusage.

 

Vendredi : Hippolyte et Noé, 2 jeunes invités se joignent à nous pour la journée et la descente de la rivière vers Sucé sur Erdre. Le début de la navigation permet de former l’équipage à la pratique de l’aviron, et quand la rivière s’élargit enfin, la voile est envoyée. Pique-nique à la base de l’ASPTT, l’équipage semble fatigué, mais nous décidons de participer aux régates des voiles avirons. L’équipage découvre l’ambiance des régates amateurs, avec le changement de mode de propulsion à chaque bouée, alternant ainsi la voile et les avirons, 2 manches se déroulent, les mousses sont épuisés, ils ont tout donné pour essayer d’être devant. Arrivée à Sucé, Repas des équipages, au milieu des bélouguistes et des amis de voile et barbotage

  les rdvz de l'erdre 11jls0382

Samedi : nous prenons le départ d’une nouvelle régate, avec Maïwen et Paul qui remplace Elie, équipier d’un jour de Clément sur le vaurien. les rdvz de l'erdre 11jls0387Un vent faible permet à Maïwen de découvrir le plaisir de naviguer sous voile, sur le plan d’eau nous redécouvrons la Touline, merci à Jean-Pierre et à son équipage d’avoir sorti ce joli bateau pour le dépoussiérer, quant à leurs propriétaires ils peuvent remercier François « trott au vent » qui à réglé le moteur de Frog.

les rdvz de l'erdre 11jls0437Pique-nique et navigation libre jusqu’à Nantes, en compagnie du vaurien et du snipe que Gilles et Lucie ont fini de vernir et gréer le matin, et un grand bravo à Patrick d’avoir accompagné sa moitié, la grise, nous étions tous content de les voir naviguer sur la pirogue.

Soirée au milieu du bassin Ceineray à Nantes, dîner royal aux chandelles sur nos bateaux à couple, au menu : huîtres, moules frites et un petit muscadet, et concert d’Archie Shepp en loge privée sur le bélouga de Manu.

 

Dimanche : Traditionnelle réception à la mairie de Nantes, discours, remises des priles rdvz de l'erdre 11jls0508x, et excellent buffet pour les marins, Préparation du bateau et nous quittons le centre de Nantes (la plus belle ville de France, où le mulot a vu le jour il y a quelques années déjà), quelques coups d’avirons pour franchir les ponts de Nantes, remâtage et nous trouvons du vent pour remonter à Sucé, nous naviguons bord à bord avec quelques bateaux dont un loup, nous sommes joueurs et ne lâchons rien jusqu’à l’arrivée, quel plaisir de naviguer sous voile, n’est-ce pas Maïwen.

les rdvz de l'erdre 11jls0414

Épilogue : le 4 novembre, lors de la remise des prix des villes fleuries, j’ai rencontré Hervé, un jardinier, l’heureux propriétaire de la Tjalk « Het Leven », péniche hollandaise à voile, qui a participé aux rendez-vous de l’Erdre et est au mouillage sur la vilaine, les fleurs et la voile font bon ménage !

 

Le mulot

 

les-rendez-vous-de-l-erdre les-rendez-vous-de-l-erdre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

Calendrier , évènements à venir

La date de l'AG vous sera transmis dès que l’horizon sera dégagée,

Vous avez des idées de navigation pour 2021, notez les pour la prochaine AG,

Les inscriptions pour la Semaine du Golfe du 10 au 16 mai 2021 sont ouvertes : https://www.semainedugolfe.com/