La 2ème sortie de ce début d’année mais la
1ère de Voile et Canotage !
Toujours inquiet par ce temps incertain, mais toujours partant quand il s’agit de naviguer.
Paimboeuf, c’est un peu une découverte, une première. Naviguer dans l’estuaire de la Loire,
c’est presque la mer. Il y a le courant aussi ici, mais qui change selon les marées et le niveau de l’eau
varie aussi. Gare à ne pas se retrouver coincés dans la vase ! mais nous avons avec nous des habitués de cet te zone. Jeanne et J.Claude nous ont préparé cette sympat hique
sortie.
Arrivés à la cale du club de voile de Paimboeuf, les bateaux sont déjà à l’eau, sauf celui de J Louis qui nous attend, Nadine et moi. Et oui, c’est aussi une grande première pour Nadine, qui ne connait que depuis peu la navigation en canoë et Kayak, et qui, aujourd’hui, se jette à l’eau pour cette sortie voile-aviron. Je lui laisse donc la parole… J Pierre
….la parole, ou plutôt le clavier ! merci JP.
C’est vrai, cette 1ère expérience m’a quelque peu impressionnée. Complètement novice en navigation tout genre, j’embarque avec des gens sérieux, et j’ai totale confiance.
J’observe. Chacun s’affaire avec sérénité : J.Louis déroule aisément ses voiles, sa fille tient la barre en lisant un bon livre (!), J.Pierre change de bord pour tenir la « gite » comme ils disent (nouveau mot pour moi), Léo se promène allégrement dans le fond du bateau.
J’observe que le bateau penche énormément d’un côté ; je m’accroche, en silence. Car personne ne semble s’inquiéter, sauf moi ! Cette sérénité à bord me rassure énormément, et en même temps, je suis complètement impressionnée ! Mais je suis entourée de pro, donc pas de panique. Tout va bien.
Nous remontons la Loire, laissant derrière nous les cuves de Donges. Le vent nous pousse gentiment vers une majestueuse éolienne qui trône sur la berge.
Sur notre route, un bateau de pêche nous fait
signe de faire un détour pour éviter son filet, étalé en travers de la Loire.
Plus haut, un autre klaxonne fortement et poursuit énergiquement la frêle embarcation des frères Marais, qui va s’échouer dans les filets… en
fait, pas du tout, ils longeaientce fameux filet afin de
l’éviter.
Plus loin, nous découvrons, non sans mal, l’entrée du chenal vers Lavau. Superbe bout de promenade à travers les marais. D’ailleurs J Louis nous fera de superbes photos. Bravo !
Nous n’avons pas tout notre temps pour déguster de délicieuses crêpes dans cette sympathique crêperie-bar-librairie qui vaut le détour et qui ne manque pas d’originalité dans sa déco, j’ai beaucoup apprécié !
Nous n’avons pas tout notre temps, car la marée descend, et on risque de s’e nvaser ! il ne manquerai plus que
cela.
L’organisation parfaite de cette sympathique journée nous ramène donc à bon port, et j’ose prendre la barre sur le retour …. Enfin mes coéquipiers osent me la confier. Ils sont gentils ! et je suis loin d’être une bonne coéquipière, mais j’assure un peu, le vent en poupe, avec de gentils conseils des uns et des autres, et tout s’est finalement bien passé.
Le bateau accoste en douceur ; à ce moment là, j’ai volontiers laissé la barre à J Pierre.
Chacun s’affaire à ramasser son bateau quand, tout a coup, le vent le lève plus sévèrement, et une pluie bien battante nous accueille. Ouf ! J’étais contente d’être sur le
rivage !
Merci à Jean Louis de nous avoir accueilli sur la petite LILIberté, son beau voilier.
Et merci à JClaude et Jeanne de nous avoir reçus chez eux pour un bon petit café, qui clôture cette journée de découverte extraordinaire pour moi.
Nadine