Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 09:02

 «canal-briare10vc0024.JPG

" La Loire ,c’est la fille d’Amphitrite, Elle répand son cristal avec magnificence, Et le jardin de la France, Méritait un tel canal . » (Propos élogieux d’un certain RONSARD.)

 

canal-briare10vc0008.jpgMais à propos de canal, Voile et canotage d’Anjou a souhaité découvrir BRIARE et son étonnant PONT-CANAL.

Partis en convoi le mercredi, Yannick, Serge, et moi-même sommes arrivés sans encombre au Camping du Martinet ; ce dernier était bordé par un ancien bief du canal latéral à la Loire, ce qui a facilité nos mises à l’eau successives.

 

canal briare10vc0020Le lendemain, nous découvrons cet environnement très particulier de multiples canaux, petits ponts-arches, écluses, déversoirs, lavoirs de toutes tailles, bassins-réserves d’eau pour assurer le bon niveau du canal, maisons d’éclusiers : en particulier celle des «  chiens lunatiques » comme précisé sur une pancarte, maison taguée par des inscriptions relatant les différentes hauteurs de crues mémorables du fleuve…canal-briare10vc0014.JPG

Puis après-midi canotage dans le port et sur une partie de l’ancien canal latéral. Retour au camping accompagné par une musique de cristal cassé : le mystère subsistera jusqu’au lendemain…

 

Rejoints le vendredi par l’ami François et sa petite famille, nous faisons une ballade parmi les canaux et découvrir le PONT-CANAL  canal-briare10vc0010.jpgqui semble sortir tout droit des illustrations des livres de Jules VERNES, pont très intéressant quant à son infrastructure aux prouesses techniques dues en particulier à Monsieur EIFFEL pour la maçonnerie.

Au retour, nous découvrons l’origine des musiques cristallines perçues la veille : les chercheurs de trésors fouillant les terrils constitués par les ratés de la manufacture d’émaux.

 

Samedi, après que la tente de François fut visitée au petit matin par un chat-pardeur botté de pattes palmées jaunes, si si si !!! Remontée du canal vers le nord, les écluses nous sont fermées, cela nous oblige à quelques acrobatiques portages et charriotages. Visite du musée historique de Briare du à une poignée de bénévoles -très passionnante exposition de reliques de la Marine de Loire.

 

canal-briare10vc0003.jpgDimanche matin nous allons à Chatillon sur les conseils de François : Visite du port d’un grand intérêt historique quant à la traversée périlleuse de la Loire avant la création du Pont-Canal.canal-briare10vc0015.JPG

Nous nous quittons après un dernier pique-nique avec l’idée d’y revenir ultérieurement avec un plus grand nombre de participants. Après un vrai réchauffement de la planète, je suis certain qu’ils apprécieront comme nous les découvertes que nous avons faites lors de ce voyage tout à fait frisquet du côté de la météo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact