" La Loire ,c’est la fille d’Amphitrite, Elle répand son cristal avec magnificence, Et le jardin de la France, Méritait un tel canal . » (Propos élogieux d’un certain RONSARD.)
Mais à propos de canal, Voile et canotage
d’Anjou a souhaité découvrir BRIARE et son étonnant PONT-CANAL.
Partis en convoi le mercredi, Yannick, Serge, et moi-même sommes arrivés sans encombre au Camping du Martinet ; ce dernier était bordé par un ancien bief du canal latéral à la Loire, ce qui a facilité nos mises à l’eau successives.
Le lendemain, nous découvrons cet environnement
très particulier de multiples canaux, petits ponts-arches, écluses, déversoirs, lavoirs de toutes tailles, bassins-réserves d’eau pour assurer le bon niveau du canal, maisons
d’éclusiers : en particulier celle des « chiens lunatiques » comme précisé sur une pancarte, maison taguée par des inscriptions relatant les différentes hauteurs de crues
mémorables du fleuve…
Puis après-midi canotage dans le port et sur une partie de l’ancien canal latéral. Retour au camping accompagné par une musique de cristal cassé : le mystère subsistera jusqu’au lendemain…
Rejoints le vendredi par l’ami François et sa petite famille, nous faisons une ballade parmi les canaux et découvrir le PONT-CANAL qui semble sortir tout droit des illustrations des livres de Jules VERNES, pont très intéressant quant à son infrastructure
aux prouesses techniques dues en particulier à Monsieur EIFFEL pour la maçonnerie.
Au retour, nous découvrons l’origine des musiques cristallines perçues la veille : les chercheurs de trésors fouillant les terrils constitués par les ratés de la manufacture d’émaux.
Samedi, après que la tente de François fut visitée au petit matin par un chat-pardeur botté de pattes palmées jaunes, si si si !!! Remontée du canal vers le nord, les écluses nous sont fermées, cela nous oblige à quelques acrobatiques portages et charriotages. Visite du musée historique de Briare du à une poignée de bénévoles -très passionnante exposition de reliques de la Marine de Loire.
Dimanche matin nous allons à Chatillon sur les
conseils de François : Visite du port d’un grand intérêt historique quant à la traversée périlleuse de la Loire avant la création du Pont-Canal.
Nous nous quittons après un dernier pique-nique avec l’idée d’y revenir ultérieurement avec un plus grand nombre de participants. Après un vrai réchauffement de la planète, je suis certain qu’ils apprécieront comme nous les découvertes que nous avons faites lors de ce voyage tout à fait frisquet du côté de la météo.