Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2023 3 06 /12 /décembre /2023 19:00

Samedi 20 mai : la grande parade à bord du Rigolo

Rendez-vous pris à Saint-Goustan pour retrouver la bande du Rigolo et embarquer sur ce misainier pour 3 jours avec nos imposants bagages. La navigation est différente de celle d’un voile-aviron.

Dans cette flottille des voiliers de travail pas de briefing, pas de canal VHF particulier, peu de consignes pour l’heure d’entrée dans le golfe, il faudra donc regarder les autres et aviser.

La descente de la rivière d’Auray se fait tranquillement. A la confluence de la rivière du Bono, je cherche la petit Lili, en vain.

 

 

 

Nous sortons du golfe tirer des bords au large de Port Navalo, au milieu des bateaux le spectacle est splendide. Un ris dans la voile, je prends la barre, il remonte pas trop mal au vent, les sensations diffère de celle de la Petite Lili.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons de jeter l’ancre pour pique-niquer.

Vers 15h il est temps de repartir et d’observer les voiliers de travail, de tendre une oreille sur la VHF ; après quelques virements de bord, Philippe le skipper du rigolo décide de suivre la Barbinasse et d’entrer dans la parade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous faut être vigilant car le bateau ne vire pas sur place, des équipiers à bâbord et tribord indiquent les bateaux proches à éviter.,

La grande parade est moins spectaculaire qu’à bord d’un voile aviron, pas de possibilité de tirer des bords vers les 2 ou 3 mats, mais quel plaisir des yeux tous ces bateaux.

Arrivée à Port Anna, la petite Lili est déjà au ponton.

Installation du taud pour la nuit, pour celles et ceux qui dorment à bord, amarrage sur bouée, un moment de frayeur quand une amarre cède, heureusement nous avions une garde sur un autre bateau ; il faudra vérifier les bouts d’amarrage au retour.

Pique-nique sur le port, avec les équipiers de la Petite Lili.

Dimanche 21 mai : Port Anna – le Crouesty

Il manque un skipper pour le retour, Jean arrivant lundi matin, nous préparons le bateau et décidons de rallier Le Crouesty au moteur, équipage réduit à 3.

De nombreux bateaux rentrent dans leur port d’attache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée dans le port du Crouesty, manœuvre en marche arrière pour trouver une place à couple.

Repos, sieste et accordéon, sont au programme de l’après-midi, avant de monter le taud pour la nuit ;

Lundi 22 mai : Le Crouesty – Doëlan

Après un petit déjeuner pris sous le taud, à l’abri du vent il faut préparer le bateau pour le départ.

Arrivée de Jean au petit matin et départ vers 8h, le vent d’est devrait nous permettre de rallier Doëlan dans la soirée.

 

 

Sortie du port, un bord, un empannage avant la Teignouse, et sur un seul bord nous accostons à la cale de Doëlan, vers18h après une superbe navigation.

 

 

 

Déchargement du bateau, le remettre sur son mouillage

 

mardi 23 mai : nettoyage de la Petite Lili

Jasmin ayant ramené la petite Lili à Rédéné, son nouveau port d’attache, je passe la journée à rincer et ranger le matériel.

C’est ainsi que se termine la semaine du golfe 2023, des souvenirs pleins les yeux, des rencontres et de futures navigations en perspective.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact