Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 19:00
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin
la Charente en compagnie des anglais - association T.T.B.S. du 18 au 24 juin

S. 18 Juin : Rendez-vous nous était donné au camping de l’île madame à Jarnac.

Nous y arrivons peu après 16h. Les Anglais de « TTBS » sont déjà là. Arrivent ensuite Francis et Lise avec Roger, puis Alain et les frères Yannick et Serge.

Après le passage à l’accueil afin de définir nos emplacements et espace remorque, nous procédons au montage du barnum.

Nos amis Anglais se joignent à nous pour le traditionnel apéritif puis nous dînons ensembles pour cette 1e soirée au camping.

D.19 Juin : nous quittons le camping pour Angoulême au club d’aviron ou nous attend Michel ancien président de ce club. Préparation des bateaux puis mise à l’eau des yoles et canoës. Un café-brioche nous est sympathiquement offert puis embarquement et départ vers 11h30. ¼ d’heure de navigation et l’écluse de St Cybard s’offre à nous pour une première manœuvre, mais pas de problème il y a du monde qui nous y attendait. Ensuite l’écluse de Basseau, puis celle de Fleurac ou nous nous posons pour le pique-nique du midi.

Au départ nous y évitons la glissière afin de rester groupés pour passer l’écluse de Lamothe, et arrivée à la cale à bateaux de Sireuil ou nous terminons cette première journée.

Nous effectuons la sortie d’eau des bateaux. Les canoës sont mis sur les remorques et les yoles rangées sur la pelouse avec leurs bâches de stationnement pour la nuit.

Retour au camping où nous a rejoint Daniel avec son kayak entoilé. S’ensuit-le traditionnel programme : douche, apéro, repas, dodo.

L.20 Juin : après le rituel matinal : réveil, toilette, petit déj. Vérification du matériel, nous quittons le camping, passons déposer la voiture de Roger à St Simon, Lise et son fourgon nous attendrons à St Simeux ou est prévu l’arrêt de ce midi.

Nous retrouvons nos amis Anglais à la cale de Sireuil. Canoés et yoles sont mis à l’eau pour une 2e journée de navigation. ¼ d’heure nous suffit pour rejoindre l’écluse de Sireuil, puis écluse de Liège, écluse de St Simeux avec ses magnifiques installations d’anciennes pêcheries un temps  abandonnées et restaurées il y a seulement quelques années.

Notre pique-nique se tiendra près de ce site remarquable qui a longtemps rythmé la vie de la Charente. P.N. expédié en à peine plus d’1h. et poursuite de navigation vers l’écluse de Malvy ; celle de Chateauneuf, de Vibrac et enfin arrivée à St Simon, village gabarrier, qui fut autrefois certainement très animé. Rangement des yoles à quai, sortie des canoës et kayak que nous rassemblons sur le quai et arrimons avec une chaîne : on ne sait jamais ? Retour à Jarnac, douche puis une partie de MOLKKY.

Yannick et Serge nous servent la traditionnelle soupe angevine, et ce soir il sera près de minuit à l’extinction des feux.

Ma. 21 Juin : retour à St Simon pour notre 3e navigation, prévue seulement pour la matinée.

Embarquement, nous remarquons que nous sommes opérationnels de plus en plus tôt. 1e écluse à Juac, suit celle de Saintonge, de Gondeville. Dans son sas nous pouvons y observer très nettement la végétation sur le mur situé à l’ombre, alors que celui situé au soleil est complètement sec. Nous  passons l’écluse de Jarnac, qui sera donc la dernière pour aujourd’hui. Il y à bien,  pour passer ce barrage une glissière suivie d’un parcours de slalom avec ses multiples perches suspendues à des câbles, mais personne n’osera s’y aventurer. Nous terminons tout près du camping ou les yoles trouvent une place à quai sous leurs traditionnelles bâches de protection. Les canoës sortis sont

chariotés jusqu’au camping sur quelques centaines de m.  Ce midi, donc pas de casse croûté tiré des bidons, mais repas chaud sous le barnum de « V. et C. ».

Pour l’après midi, Francis à obtenu à l’arrachée la visite chez un viticulteur. Il faut faire très vite afin de rejoindre notre guide et de nous joindre à un groupe venu en car de Limoges. Nous assistons à une démonstration de fabrication de tonneau.  Puis étape logique à la boutique de la cave, et une fois le groupe parti nous pouvons bénéficier d’une visite de la cave en petit comité, visite très instructive ou nous apprenons les principes de la fabrication des pineaux et cognacs. Retour à la boutique pour quelques achats et retour au camping pour la soirée.

Me. 22 Juin : réveil et petit déj. Un peu plus tôt ce matin, chariotage des canoës au quai, Michel nous à rejoint avec son kayak LEO pour la fin de notre séjour en Charente. Navette pour Cognac et c’est vers 9h30 (incroyable exploit), que nous appareillons (là, je ne sais pas si ce terme est correct ?

1e écluse à Bourg Charente, puis celle de Gademoulin. Les manœuvres sont toujours identiques, mise à niveau amont du sas si besoin, ouverture des portes amont, entrée et stationnement dans l’écluse, fermeture des portes amont, vider le sas au niveau aval, ouverture des portes aval, et enfin sortie de l’écluse. Francis étant sur ses terres est toujours à la manœuvre, aidé par l’un ou l’autre des randonneurs. Pique-nique ce midi à la Trache près du pont de St Brice. Sur les berges je remarque  à présent les points kilométriques : 48, 53, 56, etc. auxquels je n’avais pas prêté attention avant.

Vers 14h30 nous arrivons au club d’aviron de Cognac ou R.V. avait été pris afin d’y laisser nos bateaux. Appontage et arrimage des yoles, sortie des canoës et kayaks que nous rangeons sur la pelouse, au pied de magnifiques platanes certainement plusieurs fois centenaires ? Visite des hangars avec des dizaines de bateaux d’aviron, du club-house, sa magnifique salle d’ »accueil, et son bar réalisé avec la coque du premier bateau champion de France en 1962, réalisation tout à fait originale. Retour au camping. Ce soir Francis et Lise nous régalent avec un melon au « porto », (enfin non), ici c’est au « pineau », (des Charentes, bien sûr).

J. 23 Juin : direction Cognac et son aviron-club, navette vers Dompierre (sur Charente), mise à l’eau et départ extraordinaire à 10h. A peine avons-nous quitté le ponton, 1er virage et nous voilà à l’écluse de Cognac. Nous longeons les quais, passons devant une magnifique ancienne porte fortifiée de la ville, puis l’écluse de Grouin. Traditionnelle pause de midi et sieste pour certains.

Nous terminons cette navigation sur la Charente à la cale de Dompierre près d’un superbe bac bleu au nom de « CHÂ P’TIT VA LOIN ». Dernière sortie d’eau pour tous les bateaux, chargement sur les remorques, retour au camping et nous terminons bien sûr comme d’habitude par une soirée resto tout proche. R.V. est pris pour aller peut être en 2017 à un rassemblement en Angleterre.

V. 24 Juin : réveil moins matinal, petit déj. Et repli « tranquille », démontage du barnum, puis chacun à son rythme nous partons pour Cenon sur Vienne afin d’y participer au traditionnel rassemblement 1900

Guy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact