Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 22:19

Ce samedi 20 juin, en arrivant à LA FLECHE en Anjou, je me suis dirigé vers le port derrière la Mairie qui était le point de rendez-vous.

 

Là, déjà de beaux canoës et kayaks étaient arrimés, et d’autres sur la berge attendaient d’être mis dans leur élément favori.

Bon d’accord, il y en avait un qui était un peu voyant « jaune », mais on m’a précisé que nous l’acceptions ainsi que son équipage sympathique.

 

Après la présentation des nouveaux équipages, dont certaines personnes rencontrées sur la Dive fin mai, nous avons discuté canoës.

Tous plus beaux les uns que les autres, un modèle Seyler de 1927, je crois avec document publicitaire de l’époque à l’appui (s’il vous plait).

 

Un ROCCA magnifiquement retapé, deux kayaks de construction amateur, dont un en ossature bois entoilé, l’autre en contreplaqué et d’autres canoës bien entendu, ce qui faisait une flotte d’une dizaine d’unités.

 Le trafic des voitures fait et le casse-croûte pris, nous embarquons sous le soleil de cette belle journée en direction de BAZOUGES S/LOIR.

 

La rivière est calme et coule sur un lit sablonneux. L’eau y est claire et nos pagaies y marquent leur rythme régulier, mais non moins efficace. Nous n’étions pas trop pressés mais il fallait quand même avancer.

 

François, l’organisateur de cette ballade, nous a informé qu’il y aurait deux ou trois chaussées de moulin à passer.

 

La première ne présentant pas un niveau d’eau assez important pour passer les canoës à la cordelle, nous avons fait appel à l’esprit d’équipe (régnant à merveille) et nous avons « portagé ».

 

Tout en pagayant, nous avons pu admirer les différents paysages, les vaches aussi, les anciens moulins et de bien belles propriétés, ainsi que la flore aquatique (les nénuphars étaient en fleurs).

La seconde chaussée était à sec, donc portage.

 

Vers les coups de 17 heures, nous arrivons en vue de BAZOUGES avec son magnifique château. Nous débarquons au camping municipal situé au bord de l’eau.

Nous récupérons les véhicules, et installons les tentes, les tables, ainsi que l’apéro. Après le repas autour d’une table où régnait la bonne humeur et la musique (Daphné la fille de Jean-louis, nous a joué un air d’accordéon). Nous nous sommes couchés, sauf certains éléments courageux du groupe, qui ont voulu aller voir ce qui se passait à la soirée musique de la FLECHE.

 

Dimanche 21 juin, après une bonne nuit (enfin pour moi, j’aurais préféré que les cloches ne sonnent pas pendant la nuit, cela se fait ailleurs) mais enfin !!! Nous nous sommes réveillés avec un ciel brumeux (dommage pour le premier jour de l’été), mais cela s’est vite amélioré et finalement, nous avons eu une belle journée.

 

  Le petit déjeuner avalé, nous plions le matériel. Trois nouveaux équipages nous rejoignent et c’est vers 11heures que nous mettons les canoës à l’eau (ce n’est pas de bonne heure, mais l’étape suivante n’est pas trop longue).

  Certains remonteront le courant jusqu’au château de BAZOUGES, que la rivière entoure et qui se divise ensuite en plusieurs canaux que nous découvrons, pendant que le reste du groupe, au camping, finit de se préparer.

  Puis, tout le groupe prend la direction du village de DURTAL.

 

  En cours de route, nous passerons quatre chaussées de moulin en « portageant » les canoës, car le niveau d’eau est toujours trop bas.

Certains équipages avec des canoës en plastique, les franchiront en les sautant et en embarquant pas mal d’eau.

Le chien Léo qui était à bord de l’un ces canoës, a eu droit à plusieurs bains (quelle vie de chien !!!). Lors du passage de l’une d’elles, il a réussi à rester au sec, ce qui n’a pas été le cas du pagayeur.

 

Venu l’heure du pique-nique, nous faisons halte dans un pré. Une génisse égarée nous rend visite, mais Jean Pierre, avec ses talents de torero, arrive à la convaincre de retourner de l’autre coté de la clôture, et nous avons pu finir notre casse-croûte.

Nous avons vu lors de cette étape, un moulin en état et en fonctionnement, ce qui n’est pas courant et valait le coup d’œil.

Et nous arrivons au terme de notre randonnée à DURTAL vers 16h00.

 

Voilà une ballade qui consolera ceux qui n’étaient pas chez eux pour la fête des pères.

 

Merci à François et aux personnes qui l’ont aidé à organiser cette ballade, qui a permis de nouveaux échanges et idées, ainsi que la découverte de cette région pour certains.

 

Franck

 

 
album photos le-loir-09 le-loir-09

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact