Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 22:31

Marianne et Frédéric nous avaient organisés cette sympathique randonnée le soleil s'est fait désirer Le loir: 316 km entre sa source du coté de Nogent le Rotrou et la Sarthe au dessus d'Angers Le parcours : Le Lude - La Flêche environ 25km en 2 étapes et 8 barrages.  leloir12 jls 222bw
Rdv
samedi 10h00 au camping du Lude pour la mise à l'eau, départ de la navette vers 10h30 mais celle-ci s'est disloquée et perdue à Luché Pringé certains pour se défendre ont prétendu qu'il y avaient 2 campings. Enfin retour fort attendu de Jean Louis avec son fourgon bourré de navigateurs vers 11h30. Le temps de charger les navires il est déjà midi. leloir12 jls 18bwPremiers coups de rames pour certains ça ne va pas droit, voir même ça tourne en rond enfin le détour par le fameux château permet d'affiner les réglages, c'est aussi l'occasion d'une photo de la flotte. On redoute la pluie mais pour l'instant c'est seulement très sombre.

Le Lude est derrière nous, les novices commencent à prendre le rythme, Jean Pierre avec sa formule 1 et la vue sur le ... de Léo mène la rando talonné par Serge et Yannick dans leur monture ultra légère.

leloir12 jls 42bwPremier barrage l'appréhension monte faut descendre et porter le long de la rampe puis remonter dans les légers remous. Enfin tout se passe bien. Quelques efforts et il faut déjà penser à se poser pour déjeuner, mais trouver un coin peinard sans orties et sans bovins n'est pas chose facile. La pluie épargne notre pause, Dominique avait apporté de Normandie des huitres et du Pommeau puis ce fût le partage du repas et de savoureux desserts. On aurait bien fait une petite sieste mais on avait de la route

.leloir12 jls 56bw

Après midi sans problème, un des barrages se passe comme une "passe" à condition de choisir le bon endroit merci à Jean Pierre, un autre avec un fort dénivelé doit être franchi à pied car en bas ça remue très fort pour remonter dans les embarcations tout le monde s'entraide et ça passe.

Nous arrivons au niveau du camping de Luché il nous faut sortir les bateaux de l'eau, la rive est assez haute mais enfin il y a dans l'équipe des randonneurs expérimentés, méthodiquement nous nous aidons mutuellement à nous extirper de nos coques. Portage avec changement de main à travers champs sur 200m pour rejoindre nos emplacement de camping. leloir12 jls 197bwCool pour le soir Marianne et Frédéric avaient tout prévu il y en avait plein la CLIO même l'apéro. On a eu le temps de visiter ou d'aller faire quelques courses dans les microrettes de Luché voir même de laver le chien. Olivier chef cuistot d'un soir réclame du bois pour le barbecue. Un couple de Nantes nous a rejoint, Patrick pour faire plaisir à Christelle avait consacré son samedi au lavage de ses 20 voitures de collection. La soirée se passe plutôt bien pas trop froid, pas de pluie, pas de moustiques peut être un peu moins bien pour nos voisins anglais qui avaient fermé les volets avant la nuit. Mais ils vont se venger.

Dimanche Réveil difficile, à 8h il commence à pleuvoir . T'as bien dormi ? Bof les anglais zon mis 2h à manoeuvrer; le chien a ronflé je crois qu'il est malade; moi j'ai la migraine, y a guère que Jean Louis qu'a rien entendu et qui a la patate. Patrick lui ne se plaint de rien. Petit dej en confort dans le Transporteur breton, Nadine et Jean Pierre ont rapportés pains et croissants, y a même des bananes pour ceux qui n'ont pas trop faim; ça traîne; démarrage difficile surtout que 2 embarcations veulent prendre la route avant 15h pour cause d'élection, il faut donc revoir le plan de vol puis partir en repérage avec une voiture et Olivier qui a vécu jadis dans le coin.

leloir12 jls 154bwLe lieu de pause repas et de fin de rando pour certains est enfin trouvé, pas facile car la rivière serpente loin des routes goudronnées et puis il faut jouer technique pour les navettes. On finit de ranger le campement sous la pluie, un équipage nous abandonne compte tenu de la météo et du fait que Noisette (le chien qui a ronflé mais propre) est souffrant et le jeune Nicolas préfère réviser que de prendre la douche. Nous voilà donc comme la veille partis à 11 embarcations 4 canoës et 7 kayaks. Patrick s'échauffe en écopant, au premier barrage un peintre qui voulait jouer le garde pêche  veut nous interdire le passage comme quoi on peut être artiste peintre et ...., le panneau posé en rive s'adressait aux randonneurs à pied. 2km plus loin on arrive aux îles, les plus rapides en font le tour et l'on commence à voir les premiers nénuphars il y a moins de fond et de courant.

C'est drôle un rien nous émerveille lorsque l'on est en pleine nature; saules pleureurs, frênes, aubépines en fleurs ,libellules en couple même les vaches sont belles. Depuis l'eau nous brisons l'intimité des fêtes de famille, des méchouis voir des apéros de pêcheur.

 leloir12 jls 137bw Je sais maintenant qu'il ne faut jamais laisser traîner un bout derrière au risque de tracter toute la flotte, les concernés ont mis un bon moment à s'en apercevoir et nous nous sommes bien marrés.leloir12 jls 241bw Toujours sous la pluie nous arrivons au point de repas, nous sommes pour la plupart tellement trempés qu'il nous est nécessaire d'allumer un feu et de tendre une bâche, nous partageons les restes du soir apéro inclus.

A l'issue du repas Michel Pascale Franck et Brigitte nous quittent après une démonstration de rangement dans la remorque. Nous reprenons la rivière sous une éclaircie qui va perdurer jusqu'à l'arrivée. Serge qui a tendance à fouiner partout débusque un port privé puis passage devant une curieuse grande bâtisse dont les planchers sont au milieu des fenêtres : le château de Créans construit à l'époque médiévale pour contrôler le Loir. Les derniers barrages sont faciles un peu moins pour les canoës surchargés, il y a même des passes aménagées que l'on aimerait franchir plusieurs fois. Ah les joies de la glisse mais malheureusement il n'y a pas de tire fesse.leloir12 jls 266bw

L'arrivée à la Flèche se fait sous un soleil torride Nadine éprouve même le besoin de passer sous le jet d'eau (le même qu'à Genève mais en plus petit). Certaines coques sont déjà sur les remorques. En sirotant une bière à l'ombre dans le brouhaha de la ville on attend la dernière navette, ça traîne un peu car c'est jour de fête à La Flêche. Merci Marianne pour la bonne organisation de cette randonnée, j'en garderai personnellement un bon souvenir. Sur l'eau et entre gens de bonne compagnie, y a pas de soucis.

Frédérick

 

le-loir-09 -12 galleries de photos 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

bateau bois à vendre

Vous souhaitez vendre un bateau bois, ou le donner pour une rénovation, vous pouvez m'envoyer une annonce à mettre en ligne via le formulaire de contact