Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 22:00

 

Lundi 15 août 10H00 Lucie passe la dernière couche de vernis sur mon kayak

13H00 Départ de la maison

19H00 Arrivée au camping de Carennac, les copains: Yannick et Serge, Guy et Françoise, Jean Louis sont là et boivent une bière.

Nuit calme au bord de la Dordogne, elle semble avoir perdu 10 à 15 centimètres par rapport à son niveau de l'an passé.(pont de Carennac niveau + 60, + 15 à Tursac)

 

dordogne 11jls0063Mardi 16 août Nous partons de Carennac. Nous faisons une navette touristique pour conduire les fourgons à Saint Sozy. Départ 11H00 (3 canoés bois: Yannick et Serge, Guy et Françoise, je fais équipage avec Jean Louis), Yannick et Serge prennent le toboggan à canoé. Ils touchent vraiment beaucoup à la sortie, nous faisons glisser les autres canoés sans passagers.

Sur le parcours, ça gratte, ça fourmille,ça fait mal aux vernis, ça fait faim. Nous nous arrétons à 12H30 pour le casse croute.

 

Belle navigation, beau temps, Les vernis sont nickels ou presque, nous pourrons regratter demain pour vernir les cailloux. Nous nous promnenons dans les vielles rues de Meyronne. Les figues sont jaunes et mures! Nous avons trouvé une canotière avec une Porche dans le garage!.. Nous envisagions de dormir sur le bord de la Dordogne, nous avons été contraints de déménager, de l'autre coté de la route. C'était malheureusement à coté du camping qui faisait ce soir là une animation "bal année 80." La musique était assez bonne mais forte!
dordogne 11jls0075

Molkky à trois, trois éliminations!..


Mercredi 17 août Navette matinale et départ de Saint Sozy 10H00, à la levée des brumes. Nous repassons sous le pont pour ne pas manquer un seul mètre de la Dordogne. Nous avons vernis quelques cailloux., mais moins que la veille. Il fait chaud, il fait rose pour certains, il fait très chaud, il fait rouge pour d'autres, il fait suant, collant, dégoulinant, assoiffant pour tous. Jean Louis a oublié sa pagaie! dordogne 11jls0122

Morale: plus longtemps on a frais et moins vite on a chaud! (Françoise)

19H00 arrivée de deux Sourriseau et deux Fertache en voiture, elles ont eu bien chaud aussi...

20H00 apéro

Bonne nuit calme au camping de Saint Cyprien..

 

Molkky, abandon par manque de lumière!...

 

Jeudi 18 août Cénac à Saint Cyprien

dordogne 11jls0267Chaud, châteaux, chevennes, 23 kilomêtres, même pas peur!

Patrick mon cousin est venu nous retrouver pour une ballade initiation au canoé bois, il navigue avec Jean Louis (qui n'a pas oublié sa pagaie). Je suis sur le Léo de Serge.( Un bon kayak, stable, un peu plus lourd que le mien mais vraiment une belle ligne).

Nous sommes informés sur la vie des rivières, Patrick est un pêcheur à la mouche. On a croisé beaucoup de canoés en plastique, le coin est très touristique. Les villages sont somptueux, les falaises escarpées, l'eau chaude et les rochers moins affleurants que les jours précédents. Les filles sont venues pique niquer avec nous à la Roque Gageac (pastis du midi, bon appétit), nous en avons profité pour une formation à la botanique dans les ruelles du village:  

      • Grenade

      • Agavias

      • Citronus et orangus

      • Kiwitus

      • Banania

      • Olibrius

      • Vignus pouritus

      • Grosso bella planta

      • Fougérus bizardus

      • Matus de pirogus...

Le soir, nous sommes allés à la fête du village et avons profité d'un repas gourmand au canard .

 

Molkky, pas de molkky, nous sommes rentrés trop tard!...

dordogne 11jls0359

Vendredi 19 août,départ 10H30 de Saint Cyprien au pied du camping. Françoise fait relaxe, Sylvie et l'autre Françoise partent pour une rando sur le GR les filles restent à la piscine du camping. Jean Pierre a pris la route pour nous retrouver dans la soirée. La Dordogne est chaude, calme, frétillante, pétillante, apétissante, charnue, sexy,séduisante, miroitante, attirante, poissonneuse, sableuse, herbeuse, colorée, goûteuse... . Les adjectifs ont été proposés par chacun le soir à l'apéro, on comprend mieux ainsi certains qualificatifs! En fin de parcours à Limeuil (confluent de la vézère et de la Dordogne) nous avons remonté la Vézère sur quelques dizaines de mètres, ce sera pour demain! Nous avons eu chaud, très chaud, très très chaud. Il parait que c'est la canicule! Dans l'eau ça va, mais au soleil, c'est très très soif...Jean Pierre et Léo sont arrivés en soirée.

dordogne 11jls0374

Molkky, 1 Sylvie, 2 Yannick, 3 Jean Pierre

 

Samedi 20 août Montignac Tursac sur la Vézère départ en voiture du camping à 9H15 pour une petit navette de 15 kilométres. Il nous aura fallu une heure!...

dordogne 11jls0400Certaines mauvaises langues vous diront qu'on s'est beaucoup rallongé en passant par Sarlat, mais en fait, c'est juste que la montagne est belle et que l'on en profite pour faire un peu de tourisme...Nous sommes 11 à naviguer, c'est une initiation pour l'autre Françoise et Anne. Le soleil brille encore très fort, nous avons eu chaud, très chaud, l'eau était bonne, trés bonne...

Conseil: Un peu de courant, pas trop de fond, une touffe d'algues vertes, un galet rond pour poser sa tête, on s'allonge et on est près du bonheur parfait!

Tout au long du parcours, grottes, cavernes, cascades, résurgences, chateaux et beaucoup moins de canoés en plastique que sur la Dordogne. dordogne 11jls0619

 

Molkky, 1 Yannick, 2 Guy, 3 Serge, tous les autres éliminés!

 

Dimanche 21 août Tursac Limeuil 26 kilométres sur la Vézère. Trés trés chaud, nous passons par les Eyzies de Tayac, Le Bugue, les hommes des cavernes ont bien choisi leurs sites. Quelques coups de pagaies, baignades, "c'est quand qu'on arrive", "Après le pont, il reste combien de ponts?" La fin du parcours devient difficile, les rochers affleurent, le soleil est en face et bas sur l'horizon, on ne voit plus les remous des obstacles, je perce le kayak, Yannick et Serge font de la balançoire sur un tronc d'arbre...Arrivée à Limeuil tardive, 9 canoéistes rendus et assoiffés. À 20 heures il fait encore 35 degrés à l'ombre, la nuit sera très chaude, le sommeil est long à venir. Sylvie reçoit la visite de hérissons dans la nuit!

Conseil:on remplace le galet rond par son gilet de sauvetage, c'est moins nature mais plus confortable...

 

Molkky, pas de molkky rentrés trop tard et trop fatigués!

 

Lundi 22 août Journée de repos: 8H00 25°, 11H00 32°, après on n'a plus regardé le thermomêtre, on savait seulement qu'il faisait trop chaud! Au programme: doucdordogne 11jls0470he, piscine, farniente, piscine, douche, repas frais, piscine, douche, tourisme aux eyzies, shopping, souvenirs, douche, piscine, douche, repas frais, piscine...

On fond sur place!...

 

Molkky, 1 Yannick, 2 Jean Louis, 3 Françoise

 

 

 

Mardi 23 août Limeuil Lalinde sur la Dordogne.

Après une grande navette, navigation le long du single de Trémolat. On tourne à droite, encore à droite et encore à droite sur des kilomêtres, le vent est de face. On arrive au pied de la falaise et on prend à gauche encore à gauche et le vent est... de face bien sûr!. Pas de courant, un barrage ferme le single, pas de cailloux non plus, il y a du fond. Arrivés au barrage, nous constatons que la Dordogne n'est plus navigable. Nous sortons les bateaux. Il y a une mise à l'eau possible, à un kilomêtre: c'est très beau, des cygnes par centaines, des cailloux par milliers des algues qui ondulent et qui cachent les galets ou le canal mais avec des rives très abruptes et pas de calle de mise à l'eau. Nous decidons d'arrêter notre parcours là. Jean Louis et moi partons chercher les véhicules en stop. Avec une rame en bois à la main, la première voiture s'arrête (des hollandais dans une voiture allemande). Nous chargeons canoés et kayak, nous prenons un pot sous les muriers. Les copains rentrent à Saint cyprien, je prends moi la route pour rentrer au bercail. dordogne 11jls0706

 

Mercredi 24 août Frossay, Pornic, Paimboeuf, Frossay

Mon programme de la journée n'intéressant personne, je laisse le soin à qui veut de faire le compte rendu des navigations suivantes.

 

Jeudi 25 août 7H00, 12° au thermomêtre de la voiture, je reprends le chemin du travail, toutes les bonnes choses ont une fin!


 Christelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick 07/12/2011 19:33

Un larmier ce sont les traces sombres formées sous les yeux du cerf (après une chasse à courre ou s'il n'a pas trouvé de biches!) .Facile cf Belleme pas encore publié. Merci encore pour la ballade
sur la rivière Espérance avec tes amis remarquables par leur gentillesse et leur simplicité. Une grosse bise à eux tous et à toute ta petite famille.

Présentation

  • : Voile et Canotage
  • : L’association Voile et Canotage d'Anjou a pour objet de promouvoir les bateaux traditionnels voile avirons en bois, ou de conception classique, les canoës et kayaks bois, pour découvrir les rivières et plan d'eau de nos régions. De regrouper et créer un lien entre les amateurs et les propriétaires de canots traditionnels. D’organiser ou de coopérer à l’organisation de manifestations.
  • Contact

SORTIES

Ami(e) voileux, canoéïste, kayakiste,

vous souhaitez proposer une sortie dans votre région

 ou vous avez participé à une randonnée, et vous souhaitez publier un article avec photos

laissez vos coordonnées dans contact,

 

Un grand merci à celles, et ceux qui font vivre le blog en rédigeant des articles
et en envoyant des photos
 

 

Rechercher

Construire son kayak en bois

Vous désirez construire un kayak de vos propres mains, un kayak en bois à bouchains, à partir d'un plan ou d'un kit, du Léo de 4,00m au kayak de mer Téo de 5,20m, visitez le site de Pierre : https://ohmyboat.com/blog/

Construction - Rénovation

Vous avez construit ou rénover un bateau bois, un canoë ou un kayak, partagez votre expérience, transmettez votre savoir faire, via un texte, des photos, ou un lien, n'hésitez pas à me contacter.

Nous sommes nombreux à chercher des conseils, pour construire, entretenir, rénover nos embarcations

Calendrier , évènements à venir

La date de l'AG vous sera transmis dès que l’horizon sera dégagée,

Vous avez des idées de navigation pour 2021, notez les pour la prochaine AG,

Les inscriptions pour la Semaine du Golfe du 10 au 16 mai 2021 sont ouvertes : https://www.semainedugolfe.com/